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Comités et groupes de travail

Conseil de l’ARUCC

Le conseil de l’ARUCC agit à titre de leader du projet et fournit une aide à la décision; il pilote le projet dans son ensemble par l’intermédiaire de sa présidente de projet, Mme Charmaine Hack.  Le conseil inclut des représentant.e.s de partout au Canada.

Organismes et établissements d’enseignement ayant des représentant.e.s au sein du conseil d’administration : l’ARUCC, l’AARAO, le BCI, CRALO, OURA, WARUCC, Conestoga College, Confederation College, l’Université McGill, l’Université de Montréal, University of Alberta, University of King’s College – Halifax, University of Manitoba, University of Prince Edward Island et l’Université York. 

 

Comité directeur

Le comité directeur de l’ARUCC sur la déclaration de Groningue et la mobilité étudiante dirige le projet et inclut des représentant.e.s de l’Association des registraires des universités et collèges du Canada (ARUCC), du CUCCIO, du Canadian Postsecondary Electronic Standards Council User Group (CanPESC) et du Consortium pancanadien sur les admissions et les transferts (CPCAT). La direction s’est engagée dans une rétrospective et travaille à identifier les priorités et à élaborer un plan d’action qui lui permettra de faire progresser ce comité.

Organismes et établissements d’enseignement ayant des représentant.e.s au sein du comité : ARUCC, CanPESC, CUCCIO, CPCAT.

Groupe de travail d’intégration

Le groupe de travail d’intégration se concentre sur l’intégration opérationnelle et des systèmes. Il a pour mandat d’appuyer les établissements d’enseignement, notamment les registraires et les responsables des technologies de l’information, avec la mise en place de connecteurs d’interface de programmation applicative reliés aux systèmes de gestion des données étudiantes.  Il entretient des liens avec la communauté CanPESC par l’entremise de son coprésident en vue d’appuyer l’interopérabilité et l’échange de données fondé sur des normes.

Organismes et établissements ayant des représentant.e.s su sein du comité : l’ARUCC, CanPESC, CUCCIO, Digitary, Humber College, University of Alberta et University of Lethbridge.

Forum du groupe technique d’utilisateurs

Une fois par mois, l’ARUCC avec le soutien de Digitary, son fournisseur de service, organise un forum d’échange de nature technique pour les utilisateurs. L’objectif est d’aider les établissements d’enseignement avec leurs besoins techniques et de répondre à leurs questions pendant et après le processus de mise en œuvre. Le comité d’intégration utilisera ce forum en tant que lieu de rencontre pour soutenir son travail d’intégration et de pratiques exemplaires pour la mise en place des connecteurs d’interface de programmation applicative reliés aux systèmes de gestion des données d’études, en harmonie avec les instances normatives. Il s’agit d’un groupe fermé pour les établissements d’enseignement qui sont engagés dans le processus de mise en œuvre.

Organismes et établissements d’enseignement ayant des représentant.e.s au sein du comité : l’ARUCC, Digitary, Humber College et des représentantes et représentants d’établissements d’enseignement ayant procédé à la mise en oeuvre de MesCertifMC ou en voie de le faire.

Comité des communications

Le comité des communications inclut des représentant.e.s des premiers établissements d’enseignement à adopter MesCertifMC, un représentant d’un des carrefours de données provinciaux, des membres de l’ARUCC et des participant.e.s de Digitary, partenaire de l’ARUCC et fournisseur de la plateforme. Ce comité est responsable d’orienter les communications et les efforts de mise en marché nécessaires pour appuyer les établissements d’enseignement lors des mises en oeuvre et sensibiliser les tiers.

Organismes et établissements ayant de représentant.e.s au sein du comité : l’ARUCC, Bow Valley College, Conestoga College, Centennial College, Digitary, EducationPlannerBC, University of Calgary et University of Regina.

Comité consultatif des registraires

Les rencontres du comité consultatif des registraires servent d’espace de discussion pour les registraires des écoles qui participent activement à MesCertifMC. Ce comité met l’accent sur l’amélioration continue et la gestion des relations avec les tiers et veille à ce que le réseau demeure évolutif.

Organismes et établissements d’enseignement ayant des représentant.e.s au sein du comité : l’ARUCC, Digitary, les registraires d’établissements d’enseignement ayant procédé à la mise en œuvre de MesCertifMC ou en voie de le faire.

 

Comité consultatif des registraires adjoints et des adjoints aux registraires

Les rencontres du comité des registraires adjoints et des adjoints aux registraires servent d’espace de discussion pour les représentants d’écoles qui ont déjà procédé à la mise en œuvre de MesCertifMC ou qui sont en voie de le faire. Leur objectif est d’échanger sur les meilleures pratiques, les politiques et de partager des conseils à en appui aux mises en œuvre locales de MesCertifMC.

Organismes et établissements d’enseignement ayant des représentant.e.s au sein du comité : l’ARUCC, Digitary, des registraires adjoints et des adjoints au registraire d’établissements d’enseignement ayant procédé à la mise en œuvre de MesCertifMC ou en voie de le faire. 

Comité consultatif stratégique de MyCredsMC| MesCertifMC

Le Comité consultatif stratégique de MyCredsMC| MesCertifMC est un comité stratégique axé sur les éléments suivants :

  1. Soutenir les efforts pour attirer de nouveaux partenariats et du financement annuel en vue de contribuer à la croissance et à la viabilité de MesCertifMC.
  2. Fournir des conseils pour la création de matériel de mise en marché qui servira au financement et à la recherche de fonds pour MesCertifMC.
  3. Orienter les efforts dans le but d’obtenir du soutien financier de la part d’organismes gouvernementaux pour MesCertifMC.
  4. Appuyer les efforts destinés à faire avancer l’adoption rapide et la participation à MesCertifMC.
  5. Contribuer de diverses manières, selon les besoins, à la vision à long terme de MesCertifMC.

Présidé par Mme Kathleen Massey, vice-rectrice adjointe aux affaires étudiantes à University University of Lethbridge; présidente sortante du Réseau de la déclaration de Groningue, ancienne présidente de l’ARUCC

Comité sur l’évaluation des facteurs relatifs à la vie privée et à la sécurité et comité des tests de sécurité

Ces deux comités incluaient des experts des établissements d’enseignement supérieur, des gouvernements et des carrefours d’admission de partout au Canada.

  • Le groupe sur l’évaluation des facteurs relatifs à la vie privée et à la sécurité a examiné dans leur ensemble les besoins en lien avec les facteurs relatifs à la vie privée et à la sécurité ainsi que l’architecture de haut niveau lors de la création de MesCertifMC. Ce groupe de travail a finalisé le rapport d’évaluation des facteurs relatifs à la vie privée et à la sécurité qui a ensuite été formellement adopté par l’ARUCC.
  • Le groupe sur les tests de sécurité a effectué des tests de vulnérabilité sur la plateforme MesCertifMC qui ont donné lieu à l’adoption officielle et à l’approbation par le comité de direction de l’ARUCC d’un rapport national de constatations relatives à la sécurité.

Les deux groupes ont terminé leur travail à l’automne 2020 et demeurent disponibles au cas où surgiraient de nouveaux besoins en matière de vie privée.

Organismes et établissements d’enseignement ayant des représentant.e.s au sein du comité : l’ARUCC, le gouvernement de la Colombie-Britannique, CanPESC, Humber College, Memorial University of Newfoundland, le Centre de demande d’admission aux universités de l’Ontario (OUAC), l’Université de Montréal, University of Alberta, University of Calgary, University of Guelph et University of Lethbridge.