Imaginez un étudiant ayant perdu son diplôme alors qu’il fuyait une crise ou une guerre et que cet étudiant tente de poursuivre ses études au Canada. Imaginez une étudiante d’un autre pays, qui a du mal à faire reconnaître ses diplômes sur le marché du travail canadien. Imaginez un étudiant adulte qui souhaite changer de carrière, mais qui n’arrive pas à trouver tous ses documents d’études pour être admis dans un établissement d’enseignement ou pour obtenir un emploi.
La puissance d’un portefeuille de documents d’études numériques
13 octobre, 2022
Pour nous les étudiants, l’accès aux versions papier et numériques de nos relevés de notes, de nos réalisations, de nos diplômes, de nos badges et autres documents académiques peut s’avérer un cauchemar. Souvent, il nous faut payer pour accéder à nos relevés de notes officiels et nous devons veiller à gérer tous nos diplômes de manière sûre et sécurisée.
À titre personnel, il m’a fallu un certain temps pour réunir tous mes diplômes d’études antérieures afin de compléter mes demandes d’admission à des programmes d’études supérieures et à des programmes d’échange et pour compléter une demande de bourse.
Avant le début de la pandémie de COVID-19, nous devions souvent attendre des jours, voire des semaines, pour recevoir notre relevé de notes. Heureusement, bon nombre de nos documents peuvent maintenant être consultés en ligne, mais nous n’avons toujours pas le plein contrôle sur ces documents.
Des membres de l’Association des registraires des universités et collèges du Canada (l’ARUCC) ont reconnu les obstacles auxquels nous sommes confrontés lorsque vient le moment d’accéder à l’enseignement supérieur ou au marché du travail. Ils étaient également conscients des difficultés auxquelles les collèges et les universités faisaient face en termes de fraude documentaire, de vérification des diplômes et d’inefficacité dans la gestion des documents.
À l’automne 2020, l’ARUCC, avec des partenaires du milieu de l’enseignement postsecondaire, a lancé MyCreds™ | MesCertifMC, pour faciliter l’accès des étudiant(e)s à l’enseignement supérieur et au marché de l’emploi et leur donner la possibilité de partager des données et des documents d’études par l’entremise de portefeuilles virtuels. Il s’agit du premier et du seul système national bilingue du genre au Canada.
MesCertifMC nous permet, en tant qu’étudiant ou diplômé, d’accéder à notre propre portefeuille virtuel de documents d’études et nous accompagne dans notre cheminement alors que nous sommes admis dans un établissement d’enseignement supérieur, que nous transférons d’une école à une autre ou que nous poursuivons notre parcours au-delà des établissements d’enseignement canadiens. MesCertifMC nous donne la possibilité de consulter nos documents d’études officiels et d’en gérer l’accès dans un seul et même endroit, accessible en tout temps et peu importe l’endroit.
Pour la communauté de l’enseignement supérieur, MesCertifMC c’est un réseau numérique de partage de documents et de données à même un environnement fiable et sécurisé. Le réseau fait progresser l’interopérabilité dans le secteur de l’enseignement postsecondaire grâce à des pratiques novatrices, comme l’identité décentralisée et la technologie de chaîne de blocs, ce qui contribue à améliorer les processus d’évaluation des demandes d’admission, de demandes d’échanges ou de transferts et facilite le partage des documents relatifs à l’inscription.
Les ramifications d’un portefeuille de documents d’études numérique sont importantes. Non seulement s’agit-il d’une plateforme pour stocker les diplômes, mais c’est aussi un endroit pour sauvegarder les microcertifications. D’ailleurs, ces dernières représentent une reconnaissance d’études de plus en plus populaire, autant pour les étudiant(e)s que pour les professionnel(le)s. L’accès aux diplômes, 24 h sur 24, signifie que nous avons plus facilement accès à des permis d’études, à du financement, à des emplois et à d’autres possibilités éducatives.
La transition vers des documents numériques a débuté à l’échelle planétaire. Digitary, le moteur qui alimente MesCertifMC, permet à des millions d’étudiantes et d’étudiants de consulter et de partager leurs diplômes numériques vérifiés et leurs reconnaissances d’études avec son réseau mondial de plus de 3 millions d’étudiant(e)s et sa présence dans plus de 135 pays. En Australie et en Nouvelle-Zélande, toutes les grandes universités adhèrent à My eQuals, leur plateforme de confiance pour consulter, partager et vérifier les diplômes d’études supérieures. Des progrès significatifs ont également été réalisés à l’échelle mondiale en matière de développement d’attestations vérifiables et d’identité décentralisée pour renforcer l’autonomie des étudiant(e)s et placer tous les documents d’études dans un seul endroit sécurisé.
Depuis le lancement de MesCertifMC, quelques 45 universités et collèges y ont adhéré. Tout récemment, la province de la Nouvelle-Écosse a annoncé que l’ensemble de ses établissements d’enseignement postsecondaire utiliseront MesCertifMC comme plateforme officielle pour émettre leurs documents d’études numériques. L’équipe derrière MesCertifMC prévoit que la plateforme sera largement utilisée par tous les établissements du Canada et d’ailleurs.
Bien que l’éducation soit devenue plus accessible au fil des décennies, les étudiant(e)s continuent de naviguer un système complexe et bureaucratique pour l’accès à leurs diplômes. La transformation numérique dans le secteur de l’enseignement postsecondaire aurait dû débuter il y a longtemps. En offrant un portefeuille numérique sécurisé aux étudiant(e)s, MesCertifMC cherche à promouvoir la mobilité étudiante et la mobilité sociale, ainsi que l’innovation et la durabilité dans le domaine. Pour en savoir plus sur la plateforme, consultez mescertif.ca.
Rédigé par Celine Thomas
Celine Thomas termine actuellement sa maîtrise en politiques publiques à la Munk School of Global Affairs and Public Policy en vue de faire progresser sa carrière dans le domaine de l’équité et des politiques en éducation. Elle est actuellement en échange à Sciences Po à Paris et a directement expérimenté le processus d’obtention de relevés de notes et de diplômes de différentes écoles du Canada (Université McGill et University of Toronto) et d’ailleurs (National University of Singapore et Sciences Po).