MesCertifMC, la principale plateforme nationale de documents d’études numériques accueille sur son réseau deux autres établissements d’enseignement postsecondaire de la Nouvelle-Écosse : Acadia University et St. Francis Xavier University. Ce développement important souligne l’engagement de MesCertifMC envers l’amélioration de l‘expérience académique, en offrant à ses étudiantes et à ses étudiants un accès commode et sécurisé à leurs diplômes universitaires et en leur permettant de les partager avec d’autres établissements d’enseignement ou autres personnes ou organismes de leur choix.
Deux écoles de la Nouvelle-Écosse s’ajoutent au réseau MesCertifMC
18 décembre, 2023
L’objectif du programme, à l’échelle de la province, est d’inclure les 11 établissements d’enseignement postsecondaire publics de la Nouvelle-Écosse dans le réseau MesCertifMC. Le ministère de l’Enseignement supérieur de la Nouvelle-Écosse, le Council of Nova Scotia University Presidents (CONSUP) et EduNova ont uni leurs forces pour assurer le leadership et le financement de cet ambitieux projet. Dalhousie University, Mount Saint Vincent University, Université SainteAnne et University of King’s College ont été les premières universités à se joindre à cette importante initiative. Avec l’inclusion de ces deux établissements distingués, le nombre d’écoles participantes atteint l’impressionnant chiffre de six. Cet effort de collaboration représente une avancée notable en enseignement supérieur. Demeurez à l’écoute pour d’autres mises à jour à propos de cette initiative novatrice.
Citations
« En tant que ministre, je suis ravi que davantage d’établissements d’enseignement postsecondaire rejoignent le réseau MesCertifMC et bénéficient de ses grands avantages qui permettent à un plus grand nombre d’étudiants d’accéder à leurs diplômes d’études par la plateforme. Mon département continuera à investir dans des programmes et des partenariats qui offriront aux étudiants une expérience positive de l’éducation postsecondaire », a déclaré M. Brian Wong, ministre de l’enseignement supérieur.
« Je suis ravi de constater que deux établissements d’enseignement postsecondaire de plus se joignent au réseau. Notre participation croissante à MesCertifMC témoigne de l’engagement de la Nouvelle-Écosse envers l’excellence et l’innovation dans le domaine de l’éducation. Nous améliorons non seulement les expériences individuelles des étudiantes et des étudiants, mais renforçons également notre engagement collectif envers l’accès, les services aux étudiants et la mobilité. Je suis reconnaissant de la collaboration continue et positive entre le département de l’enseignement supérieur de la Nouvelle-Écosse, le Council of Nova Scotia University Presidents (CONSUP), EduNova, l’ARUCC et tous nos collègues du réseau de l’enseignement postsecondaire de la province », a déclaré Adam Robertson, président du comité directeur de MesCertifMC en Nouvelle-Écosse.
« MesCertifMC fournit aux établissements d’enseignement postsecondaire de la Nouvelle-Écosse l’infrastructure numérique nécessaire pour faciliter les admissions, les inscriptions et les diplômes tout en soutenant la transition des étudiants vers le marché du travail », a déclaré Mme Shawna Garrett, présidente et cheffe de la direction d’EduNova. « Nous sommes ravis que tous les étudiants du système postsecondaire public de la Nouvelle-Écosse puissent partager leurs documents d’études de façon sécurisée et transparente alors qu’ils poursuivent leurs rêves et leurs objectifs d’études et de carrière. »
« MesCertifMC offre une option supérieure aux étudiants, actuels et anciens, de Acadia University en leur offrant la possibilité d’accéder facilement à leurs documents d’études dématérialisés et sécurisés – y compris les relevés de notes, les attestations d’inscription et les diplômes », a déclaré Mark Bishop, registraire de Acadia University. « Nos étudiants pourront consulter et partager leurs documents numériques de manière sécurisée et au moment qui leur convient. Ils pourront également voir qui a accédé à leurs documents. Avec MesCertif, le partage et l’accès aux documents se fait en fonction des besoins et des échéances des étudiants, plutôt que de ceux de l’établissement. MesCertifMC c’est l’évolution de l’accès aux documents pour l’étudiant d’aujourd’hui. »
« À St. Francis Xavier University (StFX), nous cherchons constamment à améliorer nos services et nos soutiens aux étudiants », explique Tara Buksaitis, registraire de StFX et directrice de la planification des inscriptions. « La mise en œuvre de la plateforme MesCertifMC nous permettra de faire progresser ces soutiens et fournira aux étudiants un moyen moderne et sécurisé d’accéder à leurs documents officiels. Compte tenu des fonctionnalités de la plateforme, nos étudiants et nos diplômés seront en mesure de gérer leurs documents et de contrôler avec qui ils les partagent et à quel moment, pendant leurs études et après. Je ne peux penser à un meilleur service pour nos étudiants. »
« L’ajout de ces établissements d’enseignement au réseau MesCertifMC marque une étape importante dans l’évolution de l’accès aux documents d’études numériques », a déclaré Romesh Vadivel, directeur du conseil d’administration de MesCertifMC de l’ARUCC. « Cela dénote l’engagement de MesCertifMC à faciliter l’accès en ligne aux documents d’études supérieures numériques; accès qui sont sécurisés, efficaces et conviviaux. En proposant une gamme complète de services, y compris des relevés de notes et des badges, MesCertifMC donne aux étudiants les moyens d’améliorer leurs possibilités d’avenir, tant dans le domaine académique que professionnel.
À propos de Acadia University
Fondée en 1838, Acadia University est l’une des universités d’arts libéraux les plus anciennes et les plus respectées au Canada. Acadia est autorisée à décerner des diplômes et des titres de compétences en application de la Loi sur Acadia du gouvernement de la Nouvelle-Écosse, et les programmes sont agréés par la Maritime Provinces Higher Education Commission (MPHEC). Les 3 574 étudiants de Acadia proviennent de presque toutes les provinces et de près de 60 pays pour profiter de divers programmes universitaires, d’un programme qui encourage le développement personnel et d’expériences d’apprentissage collaboratif.
À propos de St. Francis Xavier University
St. Francis Xavier University est une université publique et dirigée par le conseil d’administration qui a été autorisée par le gouvernement de la Nouvelle-Écosse en application de la Loi constitutive et des règlements administratifs de St. Francis Xavier University à décerner des certificats, des diplômes et des grades de premier cycle et de cycles supérieurs. StFX est situé à Antigonish, en Nouvelle-Écosse, et se trouve sur les terres des Mi’kma’ki, la maison ancestrale et non cédée des Mi’kmaq.
À propos de MesCertifMC
MesCertifMC, une plateforme nationale de services partagés, offre aux étudiant.e.s et aux diplômé.e.s un accès en ligne sécurisé et protégé par mot de passe à leur propre portefeuille de documents d’études officiels. Ce portefeuille virtuel leur permet en tout temps de consulter et de partager leurs relevés de notes, leurs diplômes et autres documents d’études officiels numériques et certifiés. MesCertifMC permet également l’échange de données et de documents officiels entre établissements d’enseignement émetteurs tels que les collèges et les universités. Ces documents d’études sont sécurisés et dotés d’une signature cryptographique; ils peuvent aisément être partagés par leur titulaire, sans qu’il soit nécessaire de les revalider. MesCertifMC est le premier et le seul système bilingue national du genre au Canada. Consultez www.mescertif.ca pour en savoir davantage.
À propos d'EduNova
EduNova est une association sectorielle coopérative à but non lucratif de fournisseurs de services éducatifs et de formation en Nouvelle-Écosse, au Canada. Avec un bureau à Halifax, la capitale de la province, EduNova est la seule coopérative provinciale en matière d’éducation et de formation au Canada.
À propos du CONSUP
Le Council of Nova Scotia University Presidents (CONSUP), fondé en 1982, est un organisme informel composé des rectrices et des recteurs des dix établissements d’enseignement supérieur de la province qui décernent des grades universitaires. Les objectifs du Conseil sont de travailler à l’amélioration de l’enseignement supérieur en Nouvelle-Écosse, d’exercer un leadership sur les questions concernant l’enseignement postsecondaire, de promouvoir la coopération et la planification interuniversitaire entre les établissements membres, d’agir comme canal de communication collective entre les universités et le gouvernement, ainsi qu’entre les universités et d’autres organismes ou individus.
À propos de l’ARUCC
L’Association des registraires des universités et collèges du Canada (ARUCC) est propriétaire de MesCertifMC. L’ARUCC est un organisme sans but lucratif constitué en vertu d’une loi fédérale et porté par les collèges et les universités du Canada. L’ARUCC exerce un rôle de leadership dans le secteur de l’enseignement supérieur et assure des services à ses établissements membres, tant à l’échelle nationale qu’internationale, contribuant ainsi à promouvoir l’avancement des meilleures pratiques au sein des bureaux de registraires et la prestation des services aux étudiants à la grandeur du Canada.
À propos de Digitary par Parchment
Digitary par Parchment fournit le moteur qui alimente MesCertifMC. L’entreprise Digitary a été fondée en 2005, à Dublin en Irlande et a conçu une plateforme de pointe pour la certification, le partage et la vérification des diplômes d’études. Dès sa création, Digitary se centre sur les étudiantes et les étudiants et permet à des millions d’entre eux de partager leurs documents d’études officiels en ligne, de façon sécuritaire, rapide et facile. Digitary est utilisée par des organismes dans plus de 135 pays.
Médias
CONSUP
Peter Halpin, directeur général. (902) 425-4238/ (902) 497-4419 C. : phalpin@atlanticuniversities.ca
MesCertifMC
Mme Joanne Duklas, conseillère principale de MesCertifMC de l’ARUCC. C. : info@aruccnationalnetwork.ca
Acadia University
Mme Sherri Turner, directrice des communications universitaires. Sherri.turner@acadiau.ca
St. Francis Xavier University
Mme Cindy MacKenzie, responsable des relations avec les médias. C. : cmackenz@stfx.ca
###