Ignorer la Navigation

Comment faire une demande d’admission dans un collège, un cégep ou une université au Canada

Il y a plus de 270 collèges, cégeps et universités dans les 13 provinces et territoires canadiens. Le processus de demande d’admission varie en fonction de chaque province ou territoire. Pour de plus amples renseignements et pour connaître les étapes à suivre, sélectionnez une province ou un territoire en cliquant sur l'un des liens ci-dessous.

Questions fréquentes

Mon établissement d’enseignement fait-il partie de MesCertifMC?

MesCertifMC a été déployé à l’automne 2020. Les étudiant.e.s sont informé.e.s par courriel par leur cégep, leur collège ou leur université lorsque vient le moment d’accéder au portail en ligne MesCertifMC. Si vous n’avez pas reçu de communication à cet effet, votre établissement d’enseignement n’a probablement pas encore rejoint le réseau. En y participant, les collèges, les cégeps et les universités permettent à leurs étudiant.e.s de consulter et de partager l’accès à leurs relevés de notes et autres documents d’études officiels par l’entremise du portail MesCertifMC en tout temps.

Consultez les sites Web mentionnés ci-dessus pour compléter une demande d’admission dans un établissement d’enseignement postsecondaire canadien.

Je fais une demande d’admission en tant qu’étudiant.e étranger.ère. Mes relevés de notes sont-ils disponibles dans MesCertifMC?

C’est possible. MesCertifMC est alimenté par Digitary, une plateforme internationale de partage de documents. Cette plateforme permet aux étudiant.e.s de consulter et de partager l’accès à leurs documents d’études officiels dans plus de 130 pays. Par exemple, si vous avez étudié en Chine, vous pouvez communiquer avec le CSSD (le service chinois de vérification des diplômes) pour leur demander d’envoyer vos relevés de notes au Canada. En Australie et en Nouvelle-Zélande, vous pouvez passer par My eQuals pour faire parvenir vos relevés de notes au Canada.