News

Non catégorisé

Partage numérique de documents d’études à la grandeur de la Nouvelle-Écosse

Experiential_Learning-1400x1175

Partage numérique de documents d’études à la grandeur de la Nouvelle-Écosse

Avec MesCertifMC, les étudiant·e·s de ces écoles pourront aisément, et de manière sécurisée, accéder en ligne et partager l’accès à leurs documents d’études avec d’autres établissements d’enseignement, avec des organismes gouvernementaux, des employeurs et des tiers. Les documents émis par le biais de MesCertifMC sont dotés de mesures d’intégrité et pourvus d’une signature cryptographique, de sorte à garantir leur authenticité et leur caractère officiel.

 

Innovation à l’échelle de la province

Cette stratégie d’innovation à l’échelle de la Nouvelle-Écosse est la première du genre pour le réseau canadien MesCertifMC en raison de l’engagement et de la planification des dirigeants de différents secteurs, du gouvernement et d’organismes. La participation des 11 établissements d’enseignement postsecondaire de la Nouvelle-Écosse constituait la vision commune du département de l’enseignement supérieur de la Nouvelle-Écosse, du Council of Nova Scotia University Presidents (CONSUP) et d’EduNova.

Ces trois organismes ont travaillé ensemble pour assurer le leadership et le financement de cette initiative; éléments qui se sont avérés essentiels aux réalisations communes de ces écoles.

Par l’intermédiaire de cette initiative de collaboration, et d’autres, ces organismes continuent d’appuyer leurs leaders afin d’assurer la prospérité et la viabilité financière du secteur des études supérieures en Nouvelle-Écosse.

« MesCertifMC représente une avancée importante dans la transformation numérique des services aux étudiants en Nouvelle-Écosse », a déclaré M. Adam Robertson, président du comité directeur de MesCertifMC en Nouvelle-Écosse et registraire de Dalhousie University. « En rejoignant le réseau MesCertifMC, nos établissements peuvent libérer le plein potentiel des documents d’études numériques, ce qui permet à nos étudiantes, à nos étudiants et à nos diplômés de partager plus facilement leurs réalisations auprès d’employeurs et d’établissements d’enseignement du monde entier. Nous sommes reconnaissants envers l’ARUCC, CONSUP, le département de l’enseignement supérieur, nos établissements d’enseignement postsecondaire et EduNova qui ont tous collaboré à cette réussite. »

« MesCertifMC fournira aux établissements d’enseignement postsecondaire de la Nouvelle-Écosse l’infrastructure numérique nécessaire pour faciliter les admissions, les inscriptions, les remises de diplômes et pour soutenir la transition des étudiants vers le marché du travail », a déclaré Mme Shawna Garrett, présidente et cheffe de la direction d’EduNova. « Nous sommes ravis que tous les étudiants du système postsecondaire public de la Nouvelle-Écosse puissent partager leurs documents d’études de manière sécurisée et transparente alors qu’ils poursuivent leurs rêves et leurs objectifs d’études et de carrière. »

« Travailler en collaboration avec toute une province pour permettre une intégration provinciale à MesCertifMC représente un jalon important dans l’appui offert aux étudiants, à grande échelle », a déclaré M. Romesh Vadivel, directeur du conseil d’administration du projet MesCertifMC de l’ARUCC. « L’Association nationale des registraires, l’ARUCC, et notre communauté d’écoles sont ravies de voir les écoles de la Nouvelle-Écosse se joindre au réseau national. Ensemble, nous appuyons la mobilité étudiante à l’échelle du Canada et à l’étranger, ainsi que l’accès rapide à l’emploi et à l’enseignement supérieur. Nous sommes reconnaissants au gouvernement provincial de la Nouvelle-Écosse, à EduNova, au Comité directeur de la Nouvelle-Écosse et à la communauté de l’enseignement postsecondaire pour leurs efforts et nous applaudissons le lancement de ces leaders d’avant-garde. »

« Chez MSVU, nous donnons la priorité à l’accès et à la portée pour tous. Nous étions donc désireux de mettre en œuvre cette nouvelle technologie pour faciliter l’accès des étudiants et des diplômés aux documents officiels dont ils ont besoin dans le cadre de leur cheminement académique et professionnel », a déclaré Mme Stephanie Hale, registraire de Mount Saint Vincent University. « Nous sommes ravis de pouvoir maintenant offrir aux étudiants et aux diplômés une nouvelle façon moderne de consulter et de partager l’accès à leurs documents. »

« Depuis plusieurs années, l’Université Sainte-Anne multiplie ses efforts d’application du numérique dans l’enseignement, dans la recherche, dans la communication et dans la gestion », affirme Mme Cynthia Robicheau, registraire de l’Université Sainte-Anne. « Le fait de se joindre à MesCertif est un pas additionnel dans la bonne direction et représente un avantage pour toute notre communauté académique. Avec MesCertif, les étudiantes et les étudiants pourront facilement accéder à leurs documents d’études officiels et les partager en format numérique de manière sécurisée avec d’autres établissements d’enseignement, avec des employeurs, des agences gouvernementales et d’autres tiers. »

 

« La mise en place et la croissance du réseau national MesCertifMC de l’ARUCC témoignent du dévouement inébranlable de la communauté canadienne des registraires à promouvoir la mobilité et la réussite étudiante », a déclaré Mme Julie Green, ancienne registraire de University of King’s College. « Grâce à cette initiative, les étudiants de King’s peuvent demander, vérifier et partager sans effort leurs documents d’études par l’entremise de leur portail MesCertifMC, et ce, quel que soit leur emplacement. Avec cette plateforme, l’on fournit aux étudiants un suivi en temps réel de leurs partages de documents d’études auprès de tiers, qu’il s’agisse d’une université, d’un employeur ou d’un organisme d’accréditation. Cet avancement est sur le point d’améliorer l’efficacité de la gestion des documents d’études et des diplômes, facilitant ainsi les transitions harmonieuses et en créant des possibilités pour tous les étudiants. »

À propos de MesCertifMC

MesCertifMC, une plateforme nationale de services partagés, offre aux étudiant.e.s et aux diplômé.e.s un accès en ligne sécurisé et protégé par mot de passe à leur propre portefeuille de documents d’études officiels. Ce portefeuille virtuel leur permet en tout temps de consulter et de partager leurs relevés de notes, leurs diplômes et autres documents d’études officiels numériques et certifiés. MesCertifMC permet également l’échange de données et de documents officiels entre établissements d’enseignement émetteurs tels que les collèges et les universités. Ces documents d’études sont sécurisés et dotés d’une signature cryptographique; ils peuvent aisément être partagés par leur titulaire, sans qu’il soit nécessaire de les revalider. MesCertifMC est le premier et le seul système bilingue national du genre au Canada.

À propos du CONSUP

Le Council of Nova Scotia University Presidents (CONSUP), fondé en 1982, est un organisme informel composé des rectrices et des recteurs des dix établissements d’enseignement supérieur de la province, qui décernent des grades universitaires. Les objectifs du Conseil sont de travailler à l’amélioration de l’enseignement supérieur en Nouvelle-Écosse, d’exercer un leadership sur les questions concernant l’enseignement postsecondaire, de promouvoir la coopération et la planification interuniversitaire entre les établissements membres, d’agir comme canal de communication collective entre les universités et le gouvernement, ainsi qu’entre les universités et d’autres organismes ou individus.

À propos d'EduNova

EduNova est une association sectorielle coopérative à but non lucratif de fournisseurs de services éducatifs et de formation en Nouvelle-Écosse, au Canada. Avec un bureau à Halifax, la capitale de la province, EduNova est la seule coopérative provinciale en matière d’éducation et de formation au Canada.

À propos de Dalhousie University

À Dalhousie, nous combinons l’innovation en recherche, un enseignement enrichissant et un sens profond de la responsabilité sociale.

Située en Nouvelle-Écosse, au Canada (Mi’kma’ki) avec quatre campus à Halifax et à Truro, ainsi que des emplacements satellites à Yarmouth et à Saint John au Nouveau-Brunswick, notre vaste gamme de programmes d’études universitaires attire et retient un mélange diversifié et fantastique d’étudiantes, d’étudiants, d’érudites, d’érudits et de personnel qui travaille de concert et dont la perspective interdisciplinaire mise sur le service. Nos 13 facultés contribuent à l’approfondissement des connaissances par l’entremise de notre excellence en enseignement et de notre intérêt poussé pour les découvertes scientifiques, qui se traduit par un financement de recherche de plus de 190 millions de dollars chaque année.

Principale université de recherche du Canada atlantique et membre du U15 – Regroupement des universités de recherche du Canada, nos activités de recherche et d’innovation incluent le travail en laboratoire, en studio et sur le terrain de chercheuses et de chercheurs de calibre mondial. Forts de notre héritage de recherche novatrice et de bourses d’études exceptionnelles, nous nous efforçons d’offrir un environnement unique, interactif et collaboratif qui aide notre communauté étudiante, notre communauté de recherche et l’ensemble du personnel à atteindre l’excellence.  www.dal.ca 

À propos de Mount Saint Vincent University

Chef de file de l’apprentissage en ligne et expérientiel, inspirée d’une solide tradition de responsabilité sociale, Mount Saint Vincent University adopte une approche pédagogique personnalisée pour former des citoyens du monde socialement responsables. Fondée en 1873, l’Université est reconnue à l’échelle nationale pour détenir l’un des rapports étudiant·e·s-enseignant·e parmi les plus bas, pour offrir à ses étudiant·e·s un accès rapide à de précieuses possibilités de recherche, pour son héritage de la promotion de la condition féminine et pour faciliter des progrès essentiels en matière de sécurité alimentaire, de vieillissement en bonne santé, d’alphabétisation, de développement de l’enfance et plus encore. msvu.ca

À propos de l'Université Sainte-Anne

L’Université Sainte-Anne, la seule université francophone de la Nouvelle-Écosse, offre des programmes d’études universitaires et collégiales ainsi que des programmes d’immersion et de formation sur mesure en français langue seconde. Reconnue pour l’excellence de ses programmes et son milieu de vie unique et exceptionnel, elle offre des occasions d’apprentissage expérientiel favorisant l’engagement et la réussite des étudiants et un contexte favorable à l’établissement d’une culture d’excellence en recherche et en développement. Résolument ancrée dans son milieu, elle est un partenaire de choix pour accroître la vitalité des régions entourant ses campus et de l’Acadie de la Nouvelle-Écosse dans son ensemble. www.usainteanne.ca

À propos de University of King's College

Fondée en 1789, University of King’s College (UKC) est la plus ancienne université à charte du Canada et est associée à Dalhousie University. Située à Halifax (Kjipuktuk) en Nouvelle-Écosse, UKC forme une petite communauté universitaire extraordinairement vivante. Elle est reconnue à l’échelle nationale et internationale pour ses programmes interdisciplinaires hautement réputés en sciences humaines, y compris son célèbre programme Foundation Year, ses programmes professionnels en journalisme et ses programmes de beaux-arts en création littéraire. Pour en savoir davantage, consultez ukings.ca.

À propos de l'ARUCC

L’Association des registraires des universités et collèges du Canada (ARUCC) est propriétaire de MesCertifMC. L’ARUCC exerce un rôle de leadership dans le secteur de l’enseignement supérieur et assure des services à ses établissements membres, tant à l’échelle nationale qu’internationale, contribuant ainsi à promouvoir l’avancement des meilleures pratiques au sein des bureaux de registraires et la prestation des services aux étudiants à la grandeur du Canada.

À propos de Digitary par Parchment

Digitary fournit le moteur qui alimente MesCertifMC. L’entreprise Digitary a été fondée en 2005, à Dublin en Irlande et a conçu une plateforme de pointe pour la certification, le partage et la vérification des diplômes d’études. Dès sa création, Digitary se centre sur les étudiantes et les étudiants et permet à des millions d’entre eux de partager leurs documents d’études officiels en ligne, de façon sécuritaire, rapide et facile. Digitary est utilisée par des organismes dans plus de 135 pays.

Médias

Mme Joanne Duklas, conseillère principale de MesCertifMC de l’ARUCC, courriel: info@aruccnationalnetwork.ca

This site is registered on wpml.org as a development site. Switch to a production site key to remove this banner.