Les relevés de notes de Lethbridge College passent au numérique
1 mars 2022 2025-06-02 17:47Les relevés de notes de Lethbridge College passent au numérique

Les relevés de notes de Lethbridge College passent au numérique

Lethbridge College prévoit remplacer la production de relevés de notes papier par l’émission de relevés de notes numériques certifiés tant pour ses étudiantes et étudiants actuels que pour ses anciens étudiants. Parmi les autres établissements qui utilisent MesCertifMC, mentionnons les universités de l’Alberta, de Calgary et de Lethbridge; le NAIT et le SAIT; Bow Valley College, Medicine Hat College, Olds College, et d’autres à la grandeur du Canada.
« Les documents d’études numériques contribuent à bonifier l’expérience des étudiants et des diplômés lorsqu’ils ont besoin d’accéder à leurs relevés de notes et de les partager, » mentionne Mme Jean Schnarr, analyste d’affaires au bureau du registraire du Collège. « Ce service servira à accélérer la transmission de relevés de notes et de diplômes aux employeurs et aux autres établissements d’enseignement postsecondaire, tout en étant sécurisé et à l’épreuve des modifications. Cela signifie également une accélération des processus décisionnels pour les employeurs et pour les services d’admission des établissements d’enseignement. »

Dès l’automne 2020, les universités et les collèges du Canada ont commencé à passer au réseau MesCertifMC. Cette initiative novatrice pancanadienne est dirigée par l’Association des registraires des universités et collèges du Canada en collaboration avec les établissements d’enseignement supérieur canadiens et permet d’appuyer la mobilité étudiante, d’atténuer les risques de fraude documentaire et d’optimiser la prestation de services aux étudiants au cours de leur cheminement d’études et de leur parcours professionnel.

MesCertifMC permet d’apposer une signature et un sceau numérique aux documents d’études et de stocker ces documents certifiés en ligne. Les étudiantes et les étudiants de Lethbridge College auront un accès direct et en tout temps à leurs documents et pourront les consulter, les télécharger et en partager l’accès avec les personnes de leur choix. Pour en savoir davantage à propos de ce nouveau processus, veuillez consulter le site Web du collège (en anglais).

À propos de MesCertif
MesCertifMC, une plateforme nationale de services partagés, offre aux étudiant.e.s et aux diplômé.e.s un accès en ligne sécurisé et protégé par mot de passe à leur propre portefeuille de documents d’études officiels. Ce portefeuille virtuel leur permet en tout temps de consulter et de partager leurs relevés de notes, leurs diplômes et autres documents d’études officiels numériques et certifiés. MesCertifMC permet également l’échange de données et de documents officiels entre établissements d’enseignement émetteurs tels que les collèges et les universités. Ces documents d’études sont sécurisés et dotés d’une signature cryptographique; ils peuvent aisément être partagés par leur titulaire, sans qu’il soit nécessaire de les revalider. MesCertifMC est le premier et le seul système bilingue national du genre au Canada. Consultez www.mescertif.ca pour en savoir davantage ou communiquez avec Mme Joanne Duklas, conseillère principale, à l’adresse info@aruccnationalnetwork.ca.
À propos de Lethbridge College
Lethbridge College, le premier collège communautaire financé par des fonds publics au Canada, a été fondé en 1957 et est classé parmi les 50 meilleurs collèges de recherche canadiens. Plus de 6 500 étudiants y sont inscrits à plus de 65 programmes de certificat, de diplôme, de grade, de préparation à l’emploi ou d’apprentissage. Les étudiantes et les étudiants peuvent choisir parmi une variété de programmes en demande, y compris en droit pénal, en santé et bien-être, en sciences environnementales, en technologies du génie, en agriculture et plus encore. En plus de ses formations professionnelles exceptionnelles, le Collège offre des transferts simples vers d’autres établissements d’enseignement postsecondaire de deux ou de quatre ans. Les étudiantes et les étudiants de tous les milieux – y compris des étudiants autochtones et de l’étranger – y bénéficient d’un soutien solide, de classes de petite taille et d’enseignants qualifiés et expérimentés dans leur domaine d’enseignement.
À propos de l’ARUCC
L’Association des registraires des universités et collèges du Canada (ARUCC) est propriétaire de MesCertifMC. L’ARUCC exerce un rôle de leadership dans le secteur de l’enseignement supérieur et assure des services à ses établissements membres, tant à l’échelle nationale qu’internationale, contribuant ainsi à promouvoir l’avancement des meilleures pratiques au sein des bureaux de registraires et la prestation des services aux étudiants à la grandeur du Canada.
À propos de Digitary
Digitary fournit le moteur qui alimente MesCertifMC. L’entreprise Digitary a été fondée en 2005, à Dublin en Irlande et a conçu une plateforme de pointe pour la certification, le partage et la vérification des diplômes d’études. Centrée sur les étudiantes et les étudiants dès sa création, Digitary permet à des millions d’entre eux de partager leurs documents d’études officiels en ligne, de façon sécuritaire, rapide et facile. Digitary est utilisée par des organismes dans plus de 135 pays. Pour en savoir davantage à propos de Digitary, consultez www.digitary.net (en anglais seulement).
Médias
Mme Joanne Duklas, conseillère principale, ARUCC. Courriel : info@aruccnationalnetwork.ca