Capsules vidéo
Où puis-je trouver des tutoriels vidéo MesCertifMC?
Cliquez ici pour accéder à une série de capsules vidéo qui illustrent l’utilisation de différentes fonctionnalités du portail MesCertifMC et qui comprennent les étapes à suivre pour le partage de l’accès à vos documents, l’ajout de partages et plus encore.
Commander des documents
J’ai terminé mes études avant 2020. Comment puis-je obtenir mes documents?
À partir du déploiement de MesCertifMC en 2020, la plupart des universités, des cégeps et des collèges canadiens qui participent ont commencé à déposer des diplômes, des relevés de notes et des documents officiels à l’intention des étudiants actuels, des anciens étudiants et des diplômés dans le portfolio en ligne. Certains déposent également des documents émis avant 2020.
Si vous n’avez pas reçu un courriel de votre établissement d’enseignement vous invitant à vous inscrire au portefeuille MesCertifMC, si vous avez terminé vos études avant l’automne 2020 ou encore si vous n’avez pas de compte ou de dossier dans MesCertifMC, communiquez avec votre établissement d’enseignement pour commander vos relevés de notes et vos diplômes.
Si votre établissement ne fait pas encore partie de MesCertifMC, encouragez-les à y adhérer!
M’inscrire et ouvrir une session
Comment m’inscrire au portfolio MesCertifMC?
Si votre établissement d’enseignement postsecondaire canadien a rejoint MesCertifMC, vous recevrez un courriel pour vous informer que vos diplômes, relevés de notes ou autres documents officiels sont disponibles dans le portfolio MesCertifMC. Suivez les instructions dans ce courriel pour activer votre compte MesCertifMC.
Si votre établissement d’enseignement postsecondaire ne fait pas encore partie de MesCertifMC, encouragez-les à y adhérer!
Voir « Commander des documents ».
J’ai essayé d'ouvrir une session avec le bouton « Connectez-vous avec votre établissement d'enseignement » mais mon établissement d’enseignement n’est pas dans la liste.
Les établissements d’enseignement offrent différentes méthodes d’ouverture de session. Si votre établissement n’est pas dans la liste déroulante, vous devez utiliser votre adresse courriel et votre mot de passe pour ouvrir une session dans la page MesCertifMC.
Assurez-vous d’utiliser l’adresse courriel dont vous vous êtes servi pour créer votre compte.
Je ne me souviens pas de mon mot de passe.
Vous pouvez réinitialiser le mot de passe de votre compte MesCertifMC en cliquant sur le lien « Vous ne pouvez vous connecter? » sur la page d’accueil de MesCertifMC. Un courriel de réinitialisation de mot de passe sera envoyé à votre adresse de courriel principale.
Assurez-vous d’indiquer la même adresse courriel que celle utilisée pour créer votre compte.
Je n’arrive pas à ouvrir une session. J’obtiens un message de code d’accès ou de mot de passe erroné. Que dois-je faire?
Avez-vous reçu un courriel de votre établissement d’enseignement vous informant d’utiliser MesCertifMC? Si ce n’est pas le cas, vous n’avez peut-être pas de compte. Communiquez avec le personnel du Bureau du registraire de votre établissement d’enseignement et demandez-leur s’ils utilisent MesCertifMC. Si ce n’est pas le cas, encouragez-les à y adhérer.
Si votre établissement d’enseignement postsecondaire vous a envoyé un courriel vous invitant à utiliser MesCertifMC, assurez-vous d’utiliser un code d’accès valide. Vous pouvez réinitialiser le mot de passe de votre compte MesCertifMC en cliquant sur le lien « Vous ne pouvez vous connecter? » sur la page d’accueil de MesCertifMC. Un courriel de réinitialisation de mot de passe sera envoyé à votre adresse de courriel principale.
Assurez-vous d’indiquer la même adresse courriel que celle utilisée pour créer votre compte.
Si vous ne pouvez toujours pas ouvrir une session, communiquez avec le Bureau du registraire de votre établissement d’enseignement et suivez leur procédure usuelle pour réinitialiser votre mot de passe.
J’ai réinitialisé mon mot de passe en utilisant l’option « Vous ne pouvez vous connecter » mais je n’ai pas reçu de courriel.
Assurez-vous:
- de vérifier votre courriel ou courriel indésirable;
- d’utiliser l’adresse courriel qui a servi lors de la création de votre compte;
- de vérifier le courriel principal du portfolio MesCertifMC. C’est à cette adresse que votre courriel de réinitialisation de mot de passe sera envoyé.
Si vous éprouvez toujours des difficultés, veuillez communiquer avec nous.
Consulter mes documents
Que faire si je ne vois aucun document dans mon portail?
Pour accéder à vos documents, vérifiez le courriel envoyé par votre établissement d’enseignement et cliquez sur le lien qui se trouve à l’intérieur.
Si vous n’arrivez toujours pas à accéder à vos documents, veuillez communiquer avec nous. Assurez-vous de fournir des renseignements tels que votre adresse de courriel institutionnelle, votre matricule étudiant et l’adresse courriel de votre établissement d’enseignement.
Comment consulter un nouveau document ou un document mis à jour lorsqu’il s’agit d’un document avec paiement au partage ?
Lorsque vous ouvrez une session dans votre portail MesCertifMC, vous y verrez une liste de tous vos documents. Cliquez sur le document que vous souhaitez consulter. Si c’est la première fois que vous consultez un document ou si le document a été mis à jour, vous pourriez voir un avis de paiement requis. Pour pouvoir consulter le document, vous devrez avoir au moins un partage en banque pour ce document. Aussi, si vous voyez l’avis paiement requis, c’est que vous devez acheter un partage pour pouvoir consulter le document. Une fois un partage acquis, vous serez en mesure de consulter votre document en tout temps, jusqu’à ce qu’il soit mis à jour, même après avoir utilisé le partage.
En accédant à mon document, est-ce que j’utilise mon partage ?
Non, le fait de consulter votre document n’utilise pas de partage. Le partage que vous avez acquis pour ce document demeure disponible jusqu’à ce que vous décidiez de partager votre document en cliquant sur le bouton bleu « Partager ». La consultation de votre document ne consomme pas de partage.
Dois-je acheter un partage à chaque fois que je veux consulter mon document?
Non, vous devez acheter au moins un partage pour le document la première fois que vous souhaitez le consulter ou lorsque le document est mis à jour et qu’il ne reste aucun partage en banque pour ce document (c’est-à-dire que le solde des partages pour ce document est à zéro).
Pourrai-je toujours consulter mon document après avoir utilisé les partages ?
Oui, en autant que votre document n’ait pas été mis à jour. Si votre document a été mis à jour, vous devrez acheter au moins un partage pour pouvoir le consulter et éventuellement le partager.
Pourquoi puis-je quand même consulter certains de mes documents sans acheter de partages ?
À partir du 23 février 2022, seuls les nouveaux documents ou les documents mis à jour dans votre portail MesCertifMC nécessitent l’achat de partages pour les consulter ou les partager. Cela signifie que vous pourrez continuer à consulter des documents précédemment émis, tant qu’ils n’auront pas été mis à jour. En ce qui concerne les nouveaux documents émis après cette date, il sera nécessaire de leur ajouter au moins un partage pour pouvoir les consulter et les partager.
Mon adresse courriel institutionnelle est désactivée. Comment puis-je ouvrir une session pour accéder à mon dossier?
Si vous avez ajouté une adresse courriel personnelle à votre compte MesCertifMC, essayez de l’utiliser pour ouvrir une session.
Si vous n’avez pas ajouté d’adresse courriel personnelle à votre compte MesCertifMC, vous devrez communiquer avec votre établissement d’enseignement pour qu’ils réémettent vos documents en se servant d’une adresse courriel personnelle. Si vous n’avez pas au préalable fourni d’adresse courriel personnelle, l’équipe MesCertifMC ne sera pas en mesure de vous aider.
Partager mes documents
J’aimerais partager mes documents avec une organisation qui n’est pas dans la liste des « organismes enregistrés ».
Les organismes ne sont pas tous enregistrés.
Vous pouvez partager vos documents en utilisant l’option « Créer un lien avec mes documents » et en indiquant l’adresse courriel du destinataire dans le champ « courriel » du formulaire de partage. Le destinataire recevra un courriel qui contient un lien vers votre document.
Comment savoir si mon document d'études est parvenu au destinataire?
Lorsque vous partagez un document, une mention s’affiche dans le coin supérieur à droite de votre écran pour indiquer que le partage s’est effectué avec succès. De plus, lorsque vous ouvrez un document ou un diplôme dans MesCertifMC, un historique des transactions s’affiche dans le coin supérieur à droite de votre écran. Cliquez sur cet historique pour consulter le détail des opérations en lien avec ce document.
Est-ce que le destinataire peut toujours consulter mon document après sa mise à jour ?
Les destinataires de partages peuvent continuer d’afficher et de consulter votre document même s’il a été mis à jour et ce, jusqu’à l’expiration de votre partage (si vous avez indiqué une date d’expiration). Le destinataire aura toujours accès à la version la plus récente de votre document, de sorte qu’il n’est pas nécessaire de refaire le partage du document dans le cas d’une mise à jour. Cela s’applique même si vous n’avez plus accès à votre document et que vous ne soyez plus en mesure de le consulter (par ex. : lorsque vous n’avez plus de partages et que votre document est mis à jour).
- Si vous avez partagé votre document en générant un lien URL que vous avez acheminé au destinataire par courriel, nous vous recommandons de renvoyer un courriel (voir la vidéo) afin d’informer le destinataire que votre document a été mis à jour.
- Si vous avez partagé votre document directement avec un organisme participant du réseau, l’organisme en question sera informé de la mise à jour à même sa boite de réception – vous n’avez rien à faire.
Comment annuler le partage d'un document d'études?
Dans votre portail MesCertifMC, cliquez sur « Partage » (dans le ruban de gauche) et cliquez sur le bouton « annuler » qui se trouve à droite du document ou du diplôme. Le bouton « Partage » vous permet également de modifier la durée d’accès au document. Notez: si vous avez déjà effectué le partage d’un document, il n’est pas possible de l’annuler.
Pourquoi le destinataire n’a-t-il pas reçu mon partage ?
Vérifiez l’exactitude de l’adresse courriel à laquelle vous avez envoyé vos documents. Pour ce faire, allez à « Partages » dans le ruban supérieur pour obtenir la liste de tous vos partages. Sélectionnez le partage en question pour en obtenir le détail. Si l’adresse courriel est exacte, vous pouvez cliquer sur « Renvoyer le courriel ». Notez que le courriel pourrait avoir été placé dans les pourriels ou dans les indésirables du destinataire. Il est important de vérifier la réception du courriel avec le destinataire et de s’assurer qu’il se sert de la même adresse courriel pour ouvrir le lien partagé.
Si l’adresse courriel est erronée, vous devrez créer un nouveau partage avec la bonne adresse courriel.
Comment puis-je vérifier que le partage a été consulté ?
Il y a deux façons de vérifier.
- En cliquant sur « Documents » dans le ruban supérieur et, après avoir sélectionné le document en question, en cliquant sur « Historique » pour obtenir le détail des accès.
- En cliquant sur « Partages » dans le ruban supérieur pour obtenir la liste de tous vos partages et en sélectionnant le partage en question. Au bas de la page, en cliquant sur « Consulter l’activité ».
Comment renvoyer le courriel ou obtenir un lien vers mon document si mon destinataire ne l’a pas reçu?
Ouvrez une session dans MesCertifMC et cliquez sur « Partages » dans le ruban du haut. Sélectionnez le partage en questionet vérifiez l’adresse courriel du destinataire.
- Si l’adresse courriel est erronée, veuillez partager à nouveau le document au courriel corrigé.
- Si l’adresse courriel est exacte, vous pouvez cliquer sur « Renvoyer le courriel » ou encore cliquer sur « Copier le lien » et l’envoyer à votre destinataire.
Notez que seul le propriétaire du courriel pour lequel vous avez créé le partage pourra ouvrir ce lien.
Réglages de mon profil et ajout de comptes
J’aimerais ajouter un compte d’un autre établissement à mon profil, mais je ne vois pas l’établissement dans la liste déroulante.
Si l’établissement d’enseignement ne se trouve pas dans la liste déroulante, allez à « Réglages du profil » et sous l’option Comptes courriel, cliquez sur « + Lier une autre adresse courriel » et ajoutez l’adresse courriel dans la fenêtre qui s’ouvre.
Les établissements qui ne sont pas dans la liste déroulante utilisent la méthode d’authentification par courriel.
Commander des copies papier
J’ai besoin d’une copie papier. Pouvez-vous m’aider?
Seules des versions numériques sont disponibles dans le portail MesCertifMC. Pour une copie papier certifiée, vous devrez communiquer avec votre établissement d’enseignement. Veuillez toutefois prendre note que certains établissements d’enseignement pourraient ne plus fournir de copies papier.
Frais et paiements
Comment fonctionne le paiement dans MesCertifMC ?
Votre établissement d’enseignement émetteur détermine (1) si des frais sont associés à votre document et (2) le montant de ces frais, le cas échéant. Il existe trois options de paiement qui peuvent être associées à un document dans MesCertifMC.
- Paiement au partage – Vous achetez des partages dont vous pourrez vous servir pour partager l’accès à votre document (par ex. : un relevé de notes).
- Paiement pour consulter et partager pendant une période déterminée – Vous payez pour accéder à votre document pendant une période prédéterminée par votre établissement d’enseignement. Pendant cette période vous pouvez accéder au document ou en partager l’accès de manière illimitée. La période se calcule à partir de votre premier accès au document et la date d’expiration s’affiche sur la page du document.
- Sans frais – Il n’y a pas de frais pour consulter ou pour partager l’accès à votre document (par ex. : les diplômes, les parchemins ou les certificats).
Consultez le site Web de votre établissement d’enseignement ou de votre organisme émetteur pour en savoir davantage à propos de leurs politiques en matière de frais. Si vous avez d’autres questions, nous vous invitons à communiquer directement avec votre établissement d’enseignement ou votre organisme émetteur.
Comment le paiement apparaîtra-t-il sur mon relevé ?
Votre carte de paiement comportera une transaction de « ARUCCMYCREDSMESCERTIF,CALGARY ». Les frais sont déterminés par votre établissement d’enseignement et traités par le réseau national MesCertifMC de l’ARUCC.
J’ai une question en lien avec les frais et les paiements (reçus ou remboursements).
Lorsque vous effectuez un paiement pour des documents dans MesCertifMC, la transaction est traitée par Stripe. Toutefois, c’est votre établissement d’enseignement qui détermine le montant des frais, conformément aux règles en vigueur dans votre établissement. L’équipe de MesCertifMC n’a aucune autorité sur le montant des frais imposés. Veuillez communiquer avec votre établissement d’enseignement pour en savoir davantage.
J'ai effectué plus d'une tentative infructueuse de paiement dans mon portail MesCertifMC et des frais supplémentaires apparaissent sur mon relevé de carte de paiement en ligne. Que dois-je faire ?
Dans le cas où plusieurs tentatives d’achat infructueuses ont été faites dans votre portail MesCertifMC, par exemple en raison de difficultés d’internet ou d’un code postal qui ne correspondait pas à celui de la carte de paiement, en général, la société émettrice de la carte de paiement préautorise le montant de chaque tentative de transaction. Ce n’est qu’après avoir vérifié et autorisé le paiement réussi qu’une charge finale est appliquée pour la transaction en question et qu’un reçu est émis et envoyé. Tout montant préautorisé par votre carte de paiement disparaît généralement dans les 24 à 72 heures. L’équipe MesCertifMC n’est pas en mesure de vous aider dans ces circonstances puisque le processus et les délais sont entièrement contrôlés par la société émettrice de votre carte de paiement.
J’ai de la difficulté à effectuer mon paiement sur la plateforme Stripe. Que dois-je faire?
Pour pouvoir utiliser le système de paiement en ligne, vous devez saisir le numéro CVC de trois ou quatre chiffres qui se trouve en général à l’arrière de la carte de crédit.
Vous devez nécessairement utiliser le code postal qui correspond à l’adresse de facturation de la carte de crédit. Si votre paiement par carte de crédit est rejeté, veuillez vérifier les renseignements saisis et assurez-vous que le code postal de l’adresse de facturation soit le bon. Veillez également à fournir une adresse courriel valide. Si vous avez d’autres questions ou si vous avez besoin d’aide, nous vous prions de communiquer directement avec votre établissement d’enseignement ou avec votre organisme émetteur.
Essayez d’effectuer votre paiement à l’aide d’une autre carte de crédit. Parfois, il est utile de rafraîchir la page Web.
Si le paiement ne fonctionne toujours pas, communiquez avec le Bureau du registraire de votre établissement d’enseignement ou avec l’organisme qui a émis votre document d’études. Ni l’ARUCC, ni MesCertifMC n’est en mesure d’accéder à votre portefeuille de documents d’études ou à votre transaction de paiement. Seul votre établissement d’enseignement ou l’organisme qui a émis votre document d’études est en mesure de vous proposer une solution de rechange ou de rapporter le problème à l’équipe de soutien appropriée afin d’en déterminer la cause.
Quel type de carte de paiement puis-je utiliser?
Vous pouvez utiliser n’importe quelle carte de paiement acceptée par Stripe pour effectuer votre paiement en ligne. Il est obligatoire d’indiquer le numéro CVC qui se trouve en général à l’arrière de votre carte de crédit.
Pourquoi dois-je inclure mon adresse sur le formulaire de paiement?
Votre adresse de résidence et l’adresse de facturation de votre carte de paiement devront nécessairement accompagner tous les achats effectués dans MesCertifMC afin de répondre aux exigences de l’Agence du revenu du Canada (ARC). Le code postal de l’adresse de facturation doit correspondre au code postal associé à la carte de paiement, faute de quoi le paiement sera rejeté.
Si un de mes documents comporte une erreur, peut-on me rembourser?
Votre établissement d’enseignement est responsable du contenu de vos documents d’études. Pour des raisons de confidentialité et de protection des renseignements personnels, l’équipe MesCertifMC n’a pas accès à vos documents et n’est pas en mesure d’effectuer des remboursements. Qu’il s’agisse d’une erreur administrative (p. ex. : erreur de saisie) ou d’une question de délai (p. ex. : votre établissement n’a pas encore transmis vos documents), veuillez communiquer directement avec votre établissement d’enseignement.
Si j’ai fait une erreur en partageant mon document, peut-on me rembourser?
L’équipe MesCertifMC n’est pas en mesure d’émettre de remboursement pour les erreurs liées à la saisie d’une mauvaise adresse courriel ou au choix erroné d’organisme destinataire. Assurez-vous d’avoir saisi les bons renseignements avant de finaliser votre partage.
J’ai acheté trop de partages. Puis-je obtenir un remboursement ?
Les décisions de remboursement, les politiques et les procédures en lien avec vos documents d’études sont gérées par votre établissement d’enseignement émetteur. Communiquez directement avec votre école pour en savoir davantage. Notez que les partages excédentaires demeurent disponibles et que vous pourrez vous en servir plus tard ; ils n’expirent que si votre école annule votre document.
Lorsque je tente d’ajouter des partages, j’obtiens un message d’erreur indiquant qu’il n’est pas possible de procéder au paiement en raison d’un problème de connexion avec le service de paiement.
Ce message d’erreur survient généralement lorsque le système d’exploitation Apple macOS est désuet. Voici quelques solutions :
- Procédez à une mise à niveau de macOS (minimalement macOS Sierra ou une version plus récente).
- Utilisez le navigateur Firefox pour ouvrir une session dans votre portail MesCertifMC et procéder à l’achat.
- Utilisez un appareil mobile pour ouvrir une session dans votre portail MesCertifMC et procéder à l’achat. Une fois vos partages ajoutés, vous pourrez effectuer le partage de vos documents à partir de l’appareil mobile ou à partir d’un ordinateur.
Politique de remboursement
Si vous souhaitez obtenir un remboursement, veuillez noter que les politiques de remboursement de votre organisme émetteur s’appliquent. Veuillez communiquer avec votre établissement d’enseignement ou organisme émetteur pour en savoir davantage.
Contenu des documents
J’ai une question en lien avec le contenu de mes documents d’études (mon nom, des cours manquants, des notes manquantes, etc.).
Votre établissement d’enseignement est responsable du contenu de vos documents. MesCertifMC n’a pas accès à vos documents et ne peut en modifier le contenu.
Veuillez communiquer avec votre établissement d’enseignement pour toute question en lien avec le contenu.