Ignorer la Navigation

En matinée

Mardi le 28 février, dans l'Atrium du Barrett Centre for Technology Innovation au North Campus de Humber College.

8 h à 9 h : Accueil et petit-déjeuner continental

Un petit-déjeuner continental sera servi et des membres de l’équipe seront présents pour faire la démonstration d’attestations vérifiables et pour répondre à vos questions en lien avec MesCertifMC.

Emplacement : l’Atrium

9 h à 9 h 30 - Mots de bienvenue

Reconnaissance des terres

Mots de bienvenue 

  • Mme Annik Gélineau, présidente du conseil d’administration de l’Association des registraires des universités et collèges du Canada (ARUCC) et registraire de l’Université de Montréal – BiographieLinkedIn
  • Mme Natalie Pierre, Assemblée législative de l’Ontario; adjointe parlementaire à la ministre des Collèges et Universités et membre du Comité permanent de la politique sociale – Biographie, LinkedIn
  • Mme Charmaine Hack, présidente du projet MesCertifMC de l’ARUCC et vice rectrice à la gestion stratégique des inscriptions chez Centennial College –  BiographieLinkedIn

Emplacement : l’Atrium

9 h 30 à 10 h 30 - Discours d'ouverture

Stratégies de mobilité professionnelle et réduction des écarts de compétences – le rôle des microcertifications

Dre Claire Barber est fondatrice et PDG de MATTR, une entreprise centrée sur la création d’un nouveau type de liberté, basée sur des interactions numériques fiables. Avec plus de 20 ans d’expérience internationale en technologie et de rôles opérationnels, Claire a été en mesure de constater par elle-même les défis réels que posent les écarts technologiques. MATTR a été fondée en mettant l’accent sur la résolution de certains des défis complexes en lien avec la sécurité, la confidentialité et la confiance numérique.

Venez entendre le point de vue de Claire sur la façon dont les technologies novatrices peuvent s’harmoniser aux grands objectifs sectoriels et gouvernementaux afin d’améliorer l’efficacité et la protection de la vie privée et de soutenir une économie dynamique et active. Claire parlera des avantages de la collaboration, de l’importance de concevoir pour l’inclusion et de la façon dont la prochaine génération de normes d’identité numérique, conçues pour l’interopérabilité, peut nous aider à construire des ponts, à briser les silos de données traditionnels et à offrir davantage de possibilités aux citoyennes et aux citoyens.

À l’aide d’exemples, Claire fournira une perspective internationale sur la façon dont les microcertifications et les portefeuilles numériques peuvent être pris en charge et développés au niveau des systèmes, par-delà les frontières institutionnelles et sectorielles, pour favoriser la mobilité et l’accès aux emplois et à l’éducation. Attendez-vous à ce que Claire vous demande votre aide dans cette mission collective dont l’objectif est un accès amélioré et un meilleur contrôle sur ses données personnelles tout en profitant de la commodité et de la confiance qu’apporte ce nouveau type de liberté basée sur la confiance numérique.

Emplacement : l’Atrium

10 h 30 à 10 h 45 - Pause réseautage

Occasion de réseautage

Rejoignez vos collègues pendant cette pause de rafraîchissement et de réseautage. Ce sera également l’occasion de poser des questions à propos de la plateforme aux représentants des écoles ou de l’équipe MesCertifMC.

Emplacement : l’Atrium

10 h 45 à midi - Premier panel de collèges et d'universités

Panel 1 – Échange de pratiques

Joignez-vous à cette table ronde pour entendre comment des écoles de l’Ontario ont adapté leurs pratiques pour l’émission de badges et de microcertifications par l’entremise de MesCertifMC.

Collèges, universités et établissement d’enseignement autochtone participant au passeport virtuel de compétences – Communiqué

Panéliste invité :

  • M. Luke McIntyre, directeur des produits chez MATTR, LinkedIn

Luke, dont la carrière en « parcours libre » s’est centrée sur les technologies, a occupé diverses fonctions au cours des dix dernières années. Luke possède de l’expérience avec la mise en place de solutions technologiques novatrices auprès de jeunes pousses, de gouvernements et de grandes entreprises.

Membre fondateur de l’équipe MATTR, Luke a orienté la vision conceptuelle qui sous-tend l’approche de MATTR en matière de produits, en veillant à ce qu’elle soit, dès le départ, ancrée à des principes d’interopérabilité et de séparation des préoccupations. Son approche intrinsèque d’« opinions fortes auxquelles l’on ne s’accroche pas » signifie qu’il stimule constamment l’innovation par le biais de conversations réfléchies, dynamiques et ouvertes.

Son approche novatrice, de pair avec sa grande compréhension de la décentralisation, sont fondamentales à l’élaboration de solutions fructueuses qui répondent aux besoins des clients.

Animatrice du panel :

  • Mme Joanne Duklas, conseillère principale pour MesCertifMC de l’ARUCC et conseillère principale de Duklas Cornerstone Consulting Inc. – Biographie, LinkedIn

Emplacement : l’Atrium

Midi à 13 h - Dîner réseautage

Pause !

Rejoignez vos collègues pour un dîner réseautage.

Les équipes de MesCertifMC de l’ARUCC, Digitary et MATTR seront disponibles pour faire la démonstration du système et pour présenter la plateforme ainsi que les fonctionnalités des attestations vérifiables.

Emplacement : l’Atrium

En après-midi

13 h 15 à 14 h 15 - Ateliers

Choisissez votre atelier !

Emplacements : Deux ateliers se tiendront au 5e étage du Barrett Centre et un atelier dans l’Atrium au rez-de-chaussée

Atelier 1 – Stratégies de numérisation de microcertifications pour des portefeuilles virtuels accessibles

Rejoignez cet échange à propos de politiques et autres considérations pour le développement d’une stratégie complète de numérisation des microcertifications en vue de favoriser l’accès aux portefeuilles étudiants virtuels. 

L’élaboration d’un cadre et de liens entre les systèmes, les politiques et les pratiques repose sur la collaboration et des technologies interopérables. Bien qu’à grande échelle ce ne soit pas tâche facile, ces présentateurs exploreront des approches prometteuses pour faire progresser la transférabilité complète des certificats d’études. D’intérêt particulier pour les dirigeants du milieu académique et du gouvernement. 

Mot de bienvenue :

  • Mme Kelly Jackson, vice rectrice aux affaires extérieures et à la formation professionnelle chez Humber College – Biographie, LinkedIn

Panélistes :

Atelier 2 – Nouvelles normes de données interopérables pour le partage de certificats numériques  

Le voie de l’innovation sur laquelle s’est engagée MesCertifMC a débuté avec le passage du papier au numérique et la mise en place d’un réseau de partage de confiance pour les certificats d’études, elle se poursuit dorénavant avec la mise en place d’attestations vérifiables et d’identité décentralisée. Rejoignez cet échange à propos de l’écosystème mondial de la confiance numérique et de la réalité prochaine de la portabilité des certificats d’études et de leur stockage en un seul endroit. D’intérêt particulier pour les programmeurs et les développeurs, pour les professionnels des TI et de la sécurité.

Mot de bienvenue :

  • Mme Sherry Gosselin, Registraire par intérim et responsable en chef de l’informatique décisionnelle de Fleming College – LinkedIn

Panélistes :

Atelier 3 – Normes ouvertes pour les microcertifications et plus encore   

Le projet pilote du Passeport virtuel de compétences est centré sur les microcertifications, cependant sa portée ouvre la voie à l’avancement de l’interopérabilité de façon plus générale avec d’autres cas d’utilisation. Rejoignez cet échange à propos de l’évolution des normes du PESC et l’harmonisation des normes XML nationales.  D’intérêt particulier pour les professionnels des dossiers étudiants et des bureaux de registraires ainsi que des TI. 

Mot de bienvenue :

M. Adam Dusome, registraire de Niagara College – Biographie, LinkedIn

Panélistes :

  • M. Bert van der Geest, directeur régional pour l’Amérique du Nord chez Digitary par ParchmentLinkedIn
  • M. Doug Holmes, coprésident du Canadian Postsecondary Electronic Standards Council (CanPesc) et responsable des relevés de notes électroniques au Centre de demande d’admission aux universités de l’Ontario (OUAC) – LinkedIn

14 h 15 à 14 h 30 - Pause réseautage

Occasion de réseautage

Rejoignez vos collègues pendant cette pause de rafraîchissement et de réseautage. Ce sera également l’occasion de poser des questions à propos de la plateforme aux représentants des écoles ou de l’équipe MesCertifMC.

Emplacement : l’Atrium

14 h 30 à 15 h 30 - Deuxième panel de collèges et d'universités

Panel 2 – Échange de pratiques

Joignez-vous à cette table ronde pour entendre comment des écoles de l’Ontario ont adapté leurs pratiques pour l’émission de badges et de microcertifications par l’entremise de MesCertifMC.

Collèges, universités et établissement d’enseignement autochtone participant au passeport virtuel de compétences – Communiqué

Panéliste invitée :

  • Dre Adrienne Galway, directrice générale du Conseil pour l’articulation et le transfert – Ontario (CATON), LinkedIn

La Dre Adrienne Galway est directrice générale du Conseil pour l’articulation et le transfert – Ontario (CATON) et une éminente haute dirigeante du secteur de l’enseignement postsecondaire. Au cours de sa carrière, elle a travaillé dans les domaines de l’élaboration de programmes et de l’assurance de la qualité, des relations publiques et des communications, des relations avec les gouvernements fédéral et provincial et des partenariats stratégiques.

Avant de se joindre au CATON, Dre Galway a occupé pendant plus de 10 ans plusieurs postes de haute direction à George Brown College, plus récemment à titre de vice-rectrice adjointe aux relations gouvernementales et externes. Auparavant, elle a été conseillère principale du ministre des Collèges et Universités et conseillère en matière de politiques sur l’éducation auprès du chef de l’opposition officielle du gouvernement de l’Ontario. Elle a enseigné les sciences politiques, les études canadiennes et les politiques en matière d’éducation à Toronto University et au State University of New York à Buffalo. Elle possède une vaste expérience de travail auprès de conseils de gouvernance dans le secteur des universités, des collèges et des organismes sans but lucratif.  Dre Galway est titulaire d’un doctorat en enseignement supérieur de Toronto University.

Animatrice du panel :

  • Mme Joanne Duklas, conseillère principale de MesCertifMC de l’ARUCC et conseillère principale de Duklas Cornerstone Consulting Inc. – BiographieLinkedIn

Emplacement : l’Atrium

15 h 30 à 16 h - Synthèse

Joignez-vous à cette séance plénière alors que nous ferons une synthèse des apprentissages de la journée.

Animatrices

  • Mme Charmaine Hack, présidente du projet MesCertifMC de l’ARUCC et vice rectrice à la gestion stratégique des inscriptions chez Centennial College –  BiographieLinkedIn
  • Dre Claire Barber, PDG chez MATTR – LinkedIn

Emplacement : l’Atrium

16 h à 16 h 20 - Allocution de clôture

MesCertifMC – Prochaines étapes

  • Mme Charmaine Hack, présidente du projet MesCertifMC de l’ARUCC et vice rectrice à la gestion stratégique des inscriptions chez Centennial College –  BiographieLinkedIn
  • M. Romesh Vadivel, directeur du conseil d’administration de l’ARUCC pour le réseau national MesCertifMC et directeur adjoint de Arts OASIS à l’Université McGill – LinkedIn

Emplacement : l’Atrium