Glossaire
Attestations numériques
Les « attestations numériques » désignent la représentation numérique d’une réussite scolaire. Il peut s’agir d’un grade, d’un diplôme, d’un certificat, d’un badge ou d’une microcertification.
Attestations vérifiables
L’« attestation vérifiable » ou le « certificat vérifiable »désigne une attestation ou un certificat numérique contenant des données qui peuvent être vérifiées (notamment par le biais d’une vérification cryptographique). Il s’agit de tout ensemble de renseignements à l’épreuve de modifications (doté d’une signature cryptographique), certifié par une autorité qui atteste de la certitude de l’octroi du certificat à son titulaire – et qui, à son tour, permet au titulaire de convaincre d’autres parties de la véracité de ces attestations.
Identifiants décentralisés (en anglais, Decentralized IDentifiers ou DID)
Les « identifiants décentralisés » ou DID sont un nouveau type d’identifiant numérique, unique, universel, hautement disponible et vérifiable cryptographiquement. Les DID sont en cours de normalisation au W3C et, lorsqu’ils sont déployés de manière responsable, peuvent être extrêmement efficaces pour préserver la vie privée des utilisateurs, améliorer la transparence et le consentement, permettre la portabilité des données et assurer l’autonomie des utilisateurs.
Identité décentralisée (en anglais, Self-Sovereign Identity ou SSI)
L’ « identité décentralisée », ou « identité souveraine » est une approche à l’identité numérique qui place le contrôle des attestations vérifiables entre les mains des titulaires. L’identité décentralisée établit un lien de confiance entre le titulaire et la personne avec qui elle ou il partage ses coordonnées et sert à garantir l’authenticité des données et des attestations, sans que le tiers n’ait à stocker de données. La notion que la confiance du vérificateur dans l’émetteur est transférée au titulaire de l’attestation représente un élément clé.
Microcertifications
Les programmes de « microcertifications » sont des programmes de formation rapide qui aident les personnes qui les suivent à se recycler et à acquérir ou parfaire des compétences, soit pour trouver un nouvel emploi ou pour poursuivre leur parcours scolaire ou professionnel. Offertes par des collèges, des universités et des établissements d’enseignement autochtones, les programmes de microcertifications sont de courte durée, peuvent être complétés en ligne et sont souvent conçus pour répondre aux besoins spécifiques des employeurs ou des emplois. Ils peuvent être suivis isolément ou en complément d’un grade, d’un diplôme ou d’un certificat.
Microcertifications numériques
Le terme « microcertification numérique » désigne une attestation électronique officielle qui certifie de la réussite d’un programme de microcertification de courte durée, axé sur une formation granulaire et l’acquisition de compétences reliées à un emploi.
Webinaires
Consultez le détail de ces webinaires ci-dessous.
Webinaire 1 | Éléments essentiels de l’identité décentralisée
21 septembre 2022
Dans ce webinaire, nous avons abordé les éléments de base pour comprendre et pour débuter avec l’identité décentralisée et les attestations vérifiables, notamment en ce qui a trait à leur utilisation dans un écosystème éducatif. Nous avons également vu en quoi consistent les identifiants décentralisés (Decentralized IDentifiers ou DID, en anglais), et les attestations vérifiables (Verifiable Credentials ou VC, en anglais), et comment ces deux composantes fonctionnent ensemble pour que l’intégrité des données soit assurée et demeure vérifiable, peu importe le contexte.
Objectifs d’apprentissage
- Les identifiants décentralisés et les attestations vérifiables ;
- Les rôles et les fonctions de l’écosystème de certificats d’études.
MATTR Labs a produit une démonstration vidéo (en anglais) pour expliquer ce qu’est l’identité souveraine ou décentralisée et pour donner un aperçu du processus dans lequel nous nous engageons. Notez qu’il s’agit d’un cas d’utilisation d’un contexte qui n’est pas lié aux études, cependant le contenu est transférable à notre domaine.
Webinaire 2 | Écosystème des certificats d'études
19 octobre 2022
Dans ce webinaire, nous avons examiné comment le cadre de confiance fonctionne conjointement avec les mécanismes d’interaction des documents d’études pour soutenir les fonctionnalités plus étendues de l’écosystème des certificats d’études et le partage de données vérifiables du secteur de l’éducation. Nous avons également vu les différents modèles utilisés par les émetteurs, les titulaires et les vérificateurs(-trices) pour réclamer, détenir, présenter et valider les attestations vérifiables.
Objectifs d’apprentissage
- Les cadres de confiance et la façon dont les attestations vérifiables soutiennent l’avenir de la confiance numérique et des données vérifiables dans le secteur de l’éducation ;
- Les mécanismes d’interactions – réclamer, détenir, présenter et vérifier des documents d’études.
Webinaire 3 | Assurance et confidentialité, normes et confiance numérique
16 novembre 2022
La confiance et le respect de la vie privée sont deux aspects importants lors du partage de toute donnée. Dans ce webinaire, nous avons vu comment différents degrés d’assurance peuvent être utilisés et reflétés dans les interactions d’attestations vérifiables pour fournir la confiance dont chaque partie de l’écosystème des certificats d’études a besoin. Nous avons également abordé différentes fonctionnalités en lien avec la protection des renseignements personnels; fonctionnalités qui peuvent être appliquées aux attestations vérifiables.
Objectifs d’apprentissage
- Fonctionnalités de préservation de la confidentialité des attestations vérifiables – divulgation sélective, listes de révocation et comment cela protège les étudiantes et les étudiants.
- Degrés d’assurance et fonctionnalités applicables au secteur de l’éducation.
- Normes et communauté – spécifications principales et approche.
- Confiance numérique du secteur de l’éducation – valeur des attestations vérifiables dans l’écosystème du secteur de l’éducation.
Webinaire 4 | Normes relatives aux microcertifications : la voie à suivre
30 novembre 2022
Lors de ce webinaire, un panel international de leaders d’opinion ont partagé leurs points de vue sur les normes en matière de microcertifications, sur le pont entre la technologie et l’assurance de la qualité et sur les possibilités d’accès et de mobilité offertes par les nouvelles technologies. Ce webinaire portait sur ces dimensions, en vue de faire avancer les discussions sur les microcertifications dans le contexte de l’enseignement supérieur.
Objectifs d’apprentissage
- Efforts internationaux pour faire progresser l’élaboration de normes en matière de microcertifications.
- Ce que fait l’un des collèges de l’Ontario pour contribuer à l’avancement des microcertifications.
- Efforts en cours, à l’échelle internationale, pour soutenir la transférabilité et l’adoption des microcertifications.
- Résultats d’études publiques qui pourront servir à la mise en œuvre de microcertifications par les établissements d’enseignement supérieur.
Webinaire 5 | Normes ouvertes pour les microcertifications : faire progresser l’interopérabilité et la mobilité
18 janvier 2023
Lors de ce webinaire, nous avons appris comment MesCertifMC de l’ARUCC, alimenté par la plateforme Digitary par Parchment, harmonise les normes XML nationales au Canada, en commençant par les microcertifications. En tirant parti des normes PESC existantes, MesCertifMC de l’ARUCC renforcera un modèle de consultation collaborative et soutiendra l’évolution des normes ouvertes. Dans ce webinaire, nous avons partagé des résultats en matière de recherche et d’engagement auprès de la communauté de l’enseignement supérieur et identifié des pratiques et des modèles de données pour aligner les approches de cas d’utilisation spécifiques.
Objectifs d’apprentissage
- Fonctionnalités actuelles de Digitary par Parchment et capacités étendues avec l’ajout d’attestations vérifiables.
- Processus et critères utilisés pour définir une ébauche de normes en matière de microcertifications.
- Plans de gestion et de communication d’un registre de normes pour l’ensemble du pays.
- Comment les établissements d’enseignement peuvent participer et contribuer à l’élaboration et à l’évolution des normes de données.
Vidéos