Ignorer la Navigation

Glossaire

Attestations numériques

Les « attestations numériques » désignent la représentation numérique d’une réussite scolaire. Il peut s’agir d’un grade, d’un diplôme, d’un certificat, d’un badge ou d’une microcertification.

Attestations vérifiables

Le terme « attestation vérifiable » désigne une attestation ou un certificat numérique contenant des données qui peuvent être vérifiées (notamment par le biais d’une vérification cryptographique). Il s’agit de tout ensemble de renseignements à l’épreuve de modifications (doté d’une signature cryptographique), certifié par une autorité qui atteste de la certitude de l’octroi du certificat à son titulaire – et qui, à son tour, permet au titulaire de convaincre d’autres parties de la véracité de ces attestations.

Identifiants décentralisés (en anglais, Decentralized IDentifiers ou DID)

Les « identifiants décentralisés » ou DID sont un nouveau type d’identifiant numérique, unique, universel, hautement disponible et vérifiable cryptographiquement. Les DID sont en cours de normalisation au W3C et, lorsqu’ils sont déployés de manière responsable, peuvent être extrêmement efficaces pour préserver la vie privée des utilisateurs, améliorer la transparence et le consentement, permettre la portabilité des données et assurer l’autonomie des utilisateurs.

Identité décentralisée (en anglais, Self-Sovereign Identity ou SSI)

L’ « identité décentralisée » est une approche à l’identité numérique qui place le contrôle des attestations vérifiables entre les mains des titulaires. L’identité décentralisée établit un lien de confiance entre le titulaire et la personne avec qui elle ou il partage ses coordonnées et sert à garantir l’authenticité des données et des attestations, sans que le tiers n’ait à stocker de données. La notion que la confiance du vérificateur dans l’émetteur est transférée au titulaire de l’attestation représente un élément clé.

Microcertifications

Les programmes de « microcertifications » sont des programmes de formation rapide qui aident les personnes qui les suivent à se recycler et à acquérir ou parfaire des compétences, soit pour trouver un nouvel emploi ou pour poursuivre leur parcours scolaire ou professionnel. Offertes par des collèges, des universités et des établissements d’enseignement autochtones, les programmes de microcertifications sont de courte durée, peuvent être complétés en ligne et sont souvent conçus pour répondre aux besoins spécifiques des employeurs ou des emplois. Ils peuvent être suivis isolément ou en complément d’un grade, d’un diplôme ou d’un certificat.

Microcertifications numériques

Le terme « microcertification numérique » désigne une attestation électronique officielle qui certifie de la réussite d’un programme de microcertification de courte durée, axé sur une formation granulaire et l’acquisition de compétences reliées à un emploi.

 

(en anglais)     
(en anglais)

Vidéos

7 Steps to Understanding Decentralized Identity (Sept étapes pour mieux comprendre l’identité décentralisée)

 

 

Exploring how you can use verifiable credentials (Comment utiliser les attestations vérifiables) La narration en français