Passeport virtuel de compétences pour les microcertifications en Ontario – Dix établissements d’enseignement postsecondaire participeront au projet pilote MesCertif
29 août 2022 2025-06-06 14:16Passeport virtuel de compétences pour les microcertifications en Ontario – Dix établissements d’enseignement postsecondaire participeront au projet pilote MesCertif

Passeport virtuel de compétences pour les microcertifications en Ontario – Dix établissements d’enseignement postsecondaire participeront au projet pilote MesCertif

Développer de nouvelles technologies de partage électronique des microcertifications
L’Association des registraires des universités et collèges du Canada (l’ARUCC) est heureuse d’annoncer que dix établissements d’enseignement postsecondaire ont été sélectionnés en tant que participants au projet pilote ontarien du Passeport virtuel de compétences pour les microcertifications. Cette initiative novatrice qui repose sur les microcertifications numériques vérifiables dans MesCertifMC, et la création de normes ouvertes pour les microcertifications numériques, contribuera au développement des microcertifications à la grandeur de la province.À la suite d’un processus d’évaluation approfondi, les dix écoles suivantes ont obtenu du financement pour participer au projet pilote : Brock University, Centennial College, Conestoga College, Durham College, Fleming College, Humber College, Niagara College, Oshki-Pimache-O-Win: The Wenjack Education Institute, University of Windsor et Western Continuing Studies. Ces participants représentent un éventail diversifié sur plusieurs plans dont le type d’école (établissement autochtone, collège, université), de département (bureau de registraire, école de formation continue, faculté), d’orientation en matière de programmes d’études, d’emplacement, etc.

Ce projet pilote contribuera au développement des attestations vérifiables et de l’identité décentralisée, deux concepts de plus en plus importants dans le monde numérique d’aujourd’hui. L’objectif premier étant d’assurer l’autonomie des individus sur la gestion de leur vie numérique et de les nantir d’un mécanisme pour consigner leurs nombreux documents identifiants en un seul endroit. Les attestations vérifiables et l’identité décentralisée permettront au réseau MesCertifMC d’aller au-delà de sa portée actuelle et d’offrir aux étudiantes et aux étudiants un service sécurisé de nouvelle génération qui leur permettra de contrôler et de mieux gérer leur vie numérique, en continu.

« En tant que représentant du conseil d’administration de l’ARUCC et membre de l’équipe d’évaluation des déclarations d’intérêt, j’ai été ravi de constater la variété et la qualité des soumissions », a déclaré M. Romesh Vadivel, président sortant de l’ARUCC, adjoint au registraire et directeur du point de service de l’Université McGill. « Chaque école pousse les limites de l’innovation avec ses microcertifications et sa participation à MesCertifMC. La combinaison de partenariats sectoriels réfléchis, de programmes d’études centrés sur des objectifs de mobilité étudiante et professionnelle, accompagnée du soutien financier accordé par le gouvernement, représente une formule gagnante qui mérite d’être saluée. Nous sommes impatients d’aider les écoles à élargir le champ d’application des portefeuilles numériques MesCertifMC avec l’ajout des microcertifications. »

« Nos microcertifications sont conçues pour répondre aux besoins des collectivités des Premières Nations du territoire de la Nation Nishnawbe Aski (NNA) », a déclaré Mme Lorrie Deschamps, rectrice de Oshki-Pimache-O-Win: The Wenjack Education Institute. « Nous avons hâte d’enrichir notre utilisation de MesCertifMC en participant à ce projet pilote. En décernant à nos étudiants des microcertifications en tant qu’attestations vérifiables nous les aidons à trouver leur voie et à atteindre leurs objectifs. »

Brock University
Brock University a récemment mis en œuvre MesCertifMC pour ses relevés de notes de premier cycle. Avec ce projet, l’Université compte élargir son utilisation de MesCertifMC pour inclure les microcertifications. Cela lui permettra de diversifier, de manière cohérente, la manière de reconnaître l’obtention de microcertifications et de badges du département d’études professionnelles et continues; département qui est en pleine croissance.
Centennial College
Centennial College fait partie des premiers utilisateurs de MesCertifMC. Dans le cadre de ce projet, le Collège concentrera ses efforts sur une microcertification créée en collaboration avec l’Association canadienne d’énergie des fluides (ACEF) afin d’améliorer les chances d’embauche des étudiants et de favoriser leur parcours professionnel au sein de cette industrie.
Conestoga College
Conestoga College a mis en œuvre MesCertiMC à l’été 2021 et émet ses relevés de notes numériques avec beaucoup de succès. Conestoga compte tirer parti de cette technologie innovante pour élargir son utilisation de la plateforme MesCertifMC en incluant des badges et des microcertifications.
Durham College
Durham College est nouveau à MesCertifMC et compte utiliser ce projet pilote pour mettre en place des microcertifications numériques. La plateforme permettra aux étudiant(e)s de télécharger leurs microcertifications et d’afficher leurs compétences dans un portefeuille numérique sécurisé et de les partager avec des entreprises partenaires.
Fleming College
Dans le cadre du projet de stratégie d’apprentissage virtuel, Fleming College met sur pied et lance huit microcertifications en réalité virtuelle et cinq en marketing numérique. En outre, Fleming développe 26 microcertifications en production alimentaire communautaire durable et 20 en foresterie urbaine. De plus, en septembre 2022, le gestionnaire de système de services lancera une microcertification en conseil du travail. Les badges numériques ont été identifiés en tant que norme de l’industrie et méthode de choix pour ce projet que Fleming fera progresser par le biais de cette initiative.
Humber College
Humber College transmet ses microcertifications, créées dans le système Modern Campus Destiny One, vers la plateforme MesCertifMC. Humber contribue aux conventions de données pour les microcertifications en Ontario et compte élaborer un cadre de référence pour les prochaines mises en œuvre de MesCertifMC, en complément aux badges.
Niagara College
Avec ce projet pilote, Niagara College adopte la plateforme MesCertifMC et compte faire progresser les travaux du Collège en lien avec son offre de microcertifications numériques.
Oshki-Pimache-O-Win: The Wenjack Education Institute
Oshki-Pimache-O-Win: The Wenjack Education Institute enrichira son utilisation de la plateforme MesCertifMC de l’ARUCC pour émettre des microcertifications numériques et contribuer aux consultations communautaires sur les normes de données ouvertes. Oshki-Wenjack participera également à des consultations tournées vers l’avenir pour guider les principes de numérisation et de normes ouvertes pour les microcertifications, et travaillera avec les étudiant(e)s et les vérificateur(-trice)s pour recueillir leurs commentaires.
University of Windsor
University of Windsor a créé plus de 120 microcertifications au cours de la dernière année et en est aux premières étapes de la mise en place de son cadre de référence et de son infrastructure. Son emplacement régional en tant que ville frontalière et son positionnement dans le domaine de la formation professionnelle font de Windsor un acteur clé dans l’élaboration d’un cadre régional et provincial pour les badges et les attestations numériques.
Western Continuing Studies
Western Continuing Studies (WCS) profitera de ce projet pilote pour en apprendre davantage sur les besoins de ses étudiants, pour évaluer les besoins de l’industrie pour ce type d’apprentissage et, à l’interne, pour débuter avec un petit nombre de cours avant de progresser vers l’ensemble de ses microcertifications. Dans le cadre de ce projet pilote, WCS proposera quatre microcertifications qui serviront à évaluer le modèle de l’attestation cumulable et le modèle de l’attestation unique.
À propos de MesCertif
MesCertifMC, une plateforme nationale de services partagés, offre aux étudiant(e)s et aux diplômé(e)s un accès en ligne sécurisé et protégé par mot de passe à leur propre portefeuille de documents d’études officiels. Ce portefeuille virtuel leur permet en tout temps de consulter et de partager leurs relevés de notes, leurs diplômes et autres documents d’études officiels numériques et certifiés. Ces documents d’études sécurisés et dotés d’une signature cryptographique peuvent aisément être partagés par leur titulaire, sans qu’il soit nécessaire de les revalider. MesCertifMC est le premier et le seul système bilingue national du genre au Canada. Consultez www.mescertif.ca pour en savoir davantage.
Médias
Mme Joanne Duklas, conseillère principale pour l’ARUCC. C. : info@aruccnationalnetwork.ca