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J’ai terminé mes études avant 2020. Comment puis-je obtenir mes documents?

À partir du déploiement de MesCertifMC en 2020, la plupart des universités, des cégeps et des collèges canadiens qui participent ont commencé à déposer des diplômes, des relevés de notes et des documents officiels à l’intention des étudiants actuels, des anciens étudiants et des diplômés dans le portfolio en ligne. Certains déposent également des documents émis avant 2020.

Si vous n’avez pas reçu un courriel de votre établissement d’enseignement vous invitant à vous inscrire au portefeuille MesCertifMC, si vous avez terminé vos études avant l’automne 2020 ou encore si vous n’avez pas de compte ou de dossier dans MesCertifMC, communiquez avec votre établissement d’enseignement pour commander vos relevés de notes et vos diplômes.

Si votre établissement ne fait pas encore partie de MesCertifMC, encouragez-les à y adhérer!

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M’inscrire et ouvrir une session

Comment m’inscrire au portfolio MesCertifMC?

Si votre établissement d’enseignement postsecondaire canadien a rejoint MesCertifMC, vous recevrez un courriel pour vous informer que vos diplômes, relevés de notes ou autres documents officiels sont disponibles dans le portfolio MesCertifMC. Suivez les instructions dans ce courriel pour activer votre compte MesCertifMC.

Si votre établissement d’enseignement postsecondaire ne fait pas encore partie de MesCertifMC, encouragez-les à y adhérer!

Voir « Commander des documents ».

J’ai essayé d'ouvrir une session avec le bouton « Connectez-vous avec votre établissement d'enseignement » mais mon établissement d’enseignement n’est pas dans la liste.

Les établissements d’enseignement offrent différentes méthodes d’ouverture de session. Si votre établissement n’est pas dans la liste déroulante, vous devez utiliser votre adresse courriel et votre mot de passe pour ouvrir une session dans la page MesCertifMC.

Assurez-vous d’utiliser l’adresse courriel dont vous vous êtes servi pour créer votre compte.

Je ne me souviens pas de mon mot de passe.

Vous pouvez réinitialiser le mot de passe de votre compte MesCertifMC en cliquant sur le lien « Vous ne pouvez vous connecter? » sur la page d’accueil de MesCertifMC. Un courriel de réinitialisation de mot de passe sera envoyé à votre adresse de courriel principale.

Assurez-vous d’indiquer la même adresse courriel que celle utilisée pour créer votre compte.

Je n’arrive pas à ouvrir une session. J’obtiens un message de code d’accès ou de mot de passe erroné. Que dois-je faire?

Avez-vous reçu un courriel de votre établissement d’enseignement vous informant d’utiliser MesCertifMC? Si ce n’est pas le cas, vous n’avez peut-être pas de compte. Communiquez avec le personnel du Bureau du registraire de votre établissement d’enseignement et demandez-leur s’ils utilisent MesCertifMC. Si ce n’est pas le cas, encouragez-les à y adhérer.

Si votre établissement d’enseignement postsecondaire vous a envoyé un courriel vous invitant à utiliser MesCertifMC, assurez-vous d’utiliser un code d’accès valide. Vous pouvez réinitialiser le mot de passe de votre compte MesCertifMC en cliquant sur le lien « Vous ne pouvez vous connecter? » sur la page d’accueil de MesCertifMC. Un courriel de réinitialisation de mot de passe sera envoyé à votre adresse de courriel principale.

Assurez-vous d’indiquer la même adresse courriel que celle utilisée pour créer votre compte.

Si vous ne pouvez toujours pas ouvrir une session, communiquez avec le Bureau du registraire de votre établissement d’enseignement et suivez leur procédure usuelle pour réinitialiser votre mot de passe.

J’ai réinitialisé mon mot de passe en utilisant l’option « Vous ne pouvez vous connecter » mais je n’ai pas reçu de courriel.

Assurez-vous:

  • de vérifier votre pourriel ou courriel indésirable;
  • d’utiliser l’adresse courriel qui a servi lors de la création de votre compte;
  • de vérifier le courriel principal du portfolio MesCertifMC. C’est à cette adresse que votre courriel de réinitialisation de mot de passe sera envoyé.

Si vous éprouvez toujours des difficultés, veuillez communiquer avec nous.

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Consulter mes documents

Que faire si je ne vois aucun document dans mon portail?

Pour accéder à vos documents, vérifiez le courriel envoyé par votre établissement d’enseignement et cliquez sur le lien qui se trouve à l’intérieur.

Si vous n’arrivez toujours pas à accéder à vos documents, veuillez communiquer avec nous. Assurez-vous de fournir des renseignements tels que votre adresse de courriel institutionnelle, votre matricule étudiant et l’adresse courriel de votre établissement d’enseignement.

Mon adresse courriel institutionnelle est désactivée. Comment puis-je ouvrir une session pour accéder à mon dossier?

Si vous avez ajouté une adresse courriel personnelle à votre compte MesCertifMC, essayez de l’utiliser pour ouvrir une session.

Si vous n’avez pas ajouté d’adresse courriel personnelle à votre compte MesCertifMC, vous devrez communiquer avec votre établissement d’enseignement pour qu’ils réémettent vos documents en se servant d’une adresse courriel personnelle. Si vous n’avez pas au préalable fourni d’adresse courriel personnelle, l’équipe MesCertifMC ne sera pas en mesure de vous aider.

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Partager mes documents

J’aimerais partager mes documents avec une organisation qui n’est pas dans la liste des « organismes enregistrés ».

Les organismes ne sont pas tous enregistrés.

Vous pouvez partager vos documents en utilisant l’option « Créer un lien avec mes documents » et en indiquant l’adresse courriel du destinataire dans le champ « courriel » du formulaire de partage. Le destinataire recevra un courriel qui contient un lien vers votre document.

Comment savoir si mon document d'études est parvenu au destinataire?

Lorsque vous partagez un document, une mention s’affiche dans le coin supérieur à droite de votre écran pour indiquer que le partage s’est effectué avec succès. De plus, lorsque vous ouvrez un document ou un diplôme dans MesCertifMC, un historique des transactions s’affiche dans le coin supérieur à droite de votre écran. Cliquez sur cet historique pour consulter le détail des opérations en lien avec ce document.

Comment annuler le partage d'un document d'études?

Dans votre portfolio MesCertifMC, cliquez sur « Partage » (dans le ruban de gauche) et cliquez sur  le bouton « annuler » qui se trouve à droite du document ou du diplôme. Le bouton « Partage » vous permet également de modifier la durée d’accès au document. Notez: si vous avez déjà effectué le partage d’un document, il n’est pas possible de l’annuler.

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Réglages de mon profil et ajout de comptes

J’aimerais ajouter un compte d’un autre établissement à mon profil, mais je ne vois pas l’établissement dans la liste déroulante.

Si l’établissement d’enseignement ne se trouve pas dans la liste déroulante, allez à « Réglages du profil » et sous l’option Comptes courriel, cliquez sur « + Lier une autre adresse courriel » et ajoutez l’adresse courriel dans la fenêtre qui s’ouvre.

Les établissements qui ne sont pas dans la liste déroulante utilisent la méthode d’authentification par courriel.

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Commander des copies papier

J’ai besoin d’une copie papier. Pouvez-vous m’aider?

Seules des versions numérisées sont disponibles dans le portfolio MesCertifMC. Vous devez communiquer avec votre établissement d’enseignement pour obtenir une copie papier.

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Frais et paiements

J’ai une question en lien avec les frais et les paiements (reçus ou remboursements).

Lorsque vous effectuez un paiement pour des documents dans MesCertifMC, la transaction est traitée par Stripe. Toutefois, c’est votre établissement d’enseignement qui détermine le montant des frais, conformément aux règles en vigueur dans votre établissement. L’équipe de MesCertifMC n’a aucune autorité sur le montant des frais imposés. Veuillez communiquer avec votre établissement d’enseignement pour en savoir davantage.

J’ai de la difficulté à effectuer mon paiement sur la plateforme Stripe. Que dois-je faire?

Essayez d’effectuer votre paiement à l’aide d’une autre carte de crédit. Parfois, il est utile de rafraîchir la page Web.

Pour pouvoir utiliser le système de paiement en ligne, vous devez saisir le numéro CVC de trois ou quatre chiffres qui se trouve en général à l’arrière de la carte de crédit.

Si le paiement ne fonctionne toujours pas, communiquez avec le Bureau du registraire de votre établissement d’enseignement ou avec l’organisme qui a émis votre document d’études. Ni l’ARUCC, ni MesCertifMC n’est en mesure d’accéder à votre portefeuille de documents d’études ou à votre transaction de paiement. Seul votre établissement d’enseignement ou l’organisme qui a émis votre document d’études est en mesure de vous proposer une solution de rechange ou de rapporter le problème à l’équipe de soutien appropriée afin d’en déterminer la cause.

Quel type de carte de crédit puis-je utiliser?

Vous pouvez utiliser n’importe quelle carte de crédit acceptée par Stripe pour effectuer votre paiement en ligne. Il est obligatoire d’indiquer le numéro CVC qui se trouve en général à l’arrière de votre carte de crédit.

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Contenu des documents

J’ai une question en lien avec le contenu de mes documents d’études (mon nom, des cours manquants, des notes manquantes, etc.).

Votre établissement d’enseignement est responsable du contenu de vos documents. MesCertifMC n’a pas accès à vos documents et ne peut en modifier le contenu.

Veuillez communiquer avec votre établissement d’enseignement pour toute question en lien avec le contenu.