Ignorer la Navigation
Généralités Icon

Généralités

Qui devrait utiliser le service de vérification des diplômes ?

Les employeurs, les agences gouvernementales, les cabinets d’embauche et d’autres qui ont besoin de confirmer une obtention de diplôme dans un collège, une université ou autre établissement d’enseignement canadien, et ce de façon instantanée, sécuritaire et officielle.

Qui est propriétaire du service de vérification des diplômes ?

L’Association des registraires des universités et collèges du Canada (ARUCC) est propriétaire du service de vérification des diplômes. Ce service fait partie de Vérifier MesCertifMC, un réseau de confiance qui inclut des établissements d’enseignement et des organismes canadiens.

Se servir du service de vérification de diplômes Icon

Se servir du service de vérification de diplômes

Quels sont les délais pour obtenir une confirmation d'obtention de diplôme ?

Avec les bons critères de recherche, la vérification se fait en quelques secondes, 24 h sur 24 et 7 jours sur 7.

Quels sont les renseignements à fournir pour effectuer une vérification ?

Après avoir créé votre compte avec votre courriel et votre mot de passe, vous aurez besoin des renseignements suivants :

  • Prénom  et nom du diplômé ou de la diplômée, exactement tel qu’il apparaît sur le diplôme de l’établissement d’enseignement – ce renseignement est obligatoire.
  • Soit sa date de naissance, soit son matricule étudiant (l’un ou l’autre, pas les deux) – l’un de ces renseignements est requis. Si vous indiquez les deux renseignements, votre résultat sera infructueux.
  • L’établissement d’enseignement (à partir de la liste déroulante dans le formulaire de demande) – ce renseignement est requis.
  • L’année d’obtention de diplôme est facultative et nous suggérons de laisser ce champ vide afin d’obtenir des résultats peu importe l’année.

Quels sont les établissements d'enseignement participants et jusqu'à quelle année puis-je faire une recherche ?

Toronto Metropolitan University (TMU) est la première à à adhérer au service de vérification de diplômes. D’autres établissements canadiens doivent s’ajouter sous peu. Pour connaître la liste des établissements participants, utilisez la liste déroulante dans le formulaire de demande. La disponibilité de données historiques pourra varier d’un établissement à l’autre.

Est-ce que je peux modifier les critères de recherche si je me suis trompé(e) ?

Vous pouvez modifier vos critères de recherche avant d’effectuer votre paiement et tout de suite après le paiement, c’est-à-dire avant de lancer la recherche. Néanmoins, si votre recherche n’est pas concluante et que vous obtenez un message « Impossible de confirmer à partir des données fournies » en raison d’un critère erroné, vous devrez recommencer et payer à nouveau.

Que dois-je faire si la recherche retourne un point d'interrogation et un message "Impossible de confirmer à partir des données fournies" ?

Plusieurs raisons peuvent faire en sorte qu’il est impossible de confirmer une obtention de diplôme, par exemple un critère erroné ou une erreur de saisie.
1. Vérifiez le prénom et le nom de la personne diplômée pour vous assurer de leur exactitude. Le nom doit être indiqué EXACTEMENT de la même manière qu’il apparaît sur le diplôme. S’il y a une différence, il sera nécessaire de recommencer la recherche et de payer à nouveau. Notez que vous pouvez omettre la date d’obtention de diplôme pour élargir la recherche.
2. Si les données sont exactes et que vous êtes certain(e) que la personne a obtenu un diplôme de cet établissement d’enseignement, allez à la page « Historique des recherches » et prenez note du numéro de transaction et du numéro de commande en lien avec la demande infructueuse.
3. Écrivez à support@digitary.net en indiquant le numéro de transaction et le numéro de commande pour que l’équipe de soutien puisse confirmer le résultat de la recherche auprès de l’établissement d’enseignement émetteur.

Que contient la confirmation d'obtention de diplôme ?

Si votre recherche aboutit avec succès, un crochet vert s’affichera et vous obtiendrez un lien vers un registre de vérification d’obtention de diplôme en format PDF. Veuillez télécharger ce document immédiatement puisqu’il ne sera pas possible de l’afficher après avoir quitté la page des résultats.

Puis-je consulter l'historique de mes demandes de vérification ?

Oui, l’historique de vos recherches peut être consulté, néanmoins les confirmations d’obtention de diplôme n’y sont pas affichées. Si vous n’avez pas conservé une copie du registre, vous devrez, au besoin, effectuer une nouvelle recherche.

Est-ce que je peux faire plusieurs demandes de vérification en même temps ?

Oui, vous pouvez téléverser un fichier CSV contenant les éléments de votre recherche, y compris les noms des diplômé(e)s et l’établissement fréquenté.

Dois-je fournir une preuve de consentement écrit de la part du diplômé ou de la diplômée pour pouvoir effectuer une recherche ?

Vous ne serez pas tenu de fournir une preuve de consentement écrit. Les établissements d’enseignement qui participent au service de vérification des diplômes fournissent les données en conformité avec les lois relatives au respect de la confidentialité et de la vie privée de leur province ou de leur territoire.

Comment vérifier plusieurs demandes à la fois ?

Après avoir ouvert une session dans la plateforme, il y a une option de vérification de plusieurs demandes à la fois. Il s’agit de cliquer sur cette option et de télécharger le modèle .CSV. Une fois rempli, il ne reste qu’à le téléverser dans la plateforme. Le coût est de 20 $ pour chaque diplômé(e) sur la liste.

Coût et paiements Icon

Coût et paiements

Y-a-t-il un coût associé aux demandes ?

Oui. Le coût de chaque vérification pour chaque diplôme est de 20 $. Assurez-vous de saisir correctement les renseignements demandés puisque toute recherche supplémentaire entraîne un paiement additionnel.

Pourquoi mon paiement est-il refusé ?

L’adresse ou le code postal est généralement en cause. Assurez-vous qu’il s’agit bien des coordonnées associées à la carte de paiement. Si vous continuez d’éprouver une difficulté avec votre paiement, écrivez à support@digitary.net.

Quelles sont les formes de paiement acceptées ?

Vous pouvez utiliser toutes les cartes de paiement acceptées par Stripe, dont la plupart des cartes de crédit et de débit.

Si ma recherche n'est pas fructueuse, est-ce que je peux être remboursé ?

Non. Le service de vérification se base sur les critères que vous fournissez lors de votre demande. Assurez-vous de leur exactitude avant de compléter votre demande.

En cas de difficulté Icon

En cas de difficulté

Que faire si je ne me souviens pas de mon mot de passe ?

À partir de la page d’ouverture de session, cliquez sur «Vous ne pouvez-vous connecter ». Saisissez votre courriel et cliquez sur « Soumettre ». Si votre courriel fait partie de notre base de données, vous recevrez un courriel vous invitant à créer un nouveau mot de passe.

Que faire si je n'arrive pas à ouvrir une session ?

Veuillez écrire à support@digitary.net

Qui dois-je contacter si j'ai un problème ou une question ?

Écrivez à support@digitary.net

Qui dois-je contacter si je suis dans l'impossibilité de confirmer un diplôme ?

Même après avoir vérifié l’exactitude des renseignements, il se peut que votre recherche ne donne pas le résultat attendu, par exemple suite à un changement de nom. Cela ne veut pas dire que la personne n’a pas obtenu de diplôme de l’établissement d’enseignement en question.
Si les données sont exactes et que vous êtes certain(e) que la personne a obtenu un diplôme de cet établissement d’enseignement, allez à la page « Historique des recherches » et prenez note du numéro de transaction et du numéro de commande en lien avec la demande infructueuse. Écrivez ensuite à support@digitary.net en indiquant le numéro de transaction et le numéro de commande pour que l’équipe de soutien puisse confirmer le résultat de la recherche auprès de l’établissement d’enseignement émetteur.
Sécurité de l'information Icon

Sécurité de l'information

Est-ce que plusieurs personnes dans mon organisme peuvent partager le même compte ?

Pour des raisons de confidentialité, chaque personne devrait avoir son propre compte. Il n’y a pas de limite sur le nombre de comptes au sein d’un organisme.

Est-ce que le service de vérification de diplômes est sécurisé ?

Le référentiel de sécurité de l’information de Digitary est certifié ISO27001 et SOC2. Toutes les données stockées sont chiffrées, en transit et au repos. La plateforme est soutenue par notre gouvernance interne en matière de sécurité et par des partenaires en conformité, de sorte à assurer une détection d’intrusion et de vulnérabilité sur notre infrastructure informatique, 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. Tous les paiements sont traités par STRIPE, en conformité à la norme PCI DSS.