À propos de MesCertifMC
Qu'est-ce que MesCertifMC?
MesCertifMC est un service en ligne sécurisé qui permet aux établissements d’enseignement postsecondaire et autres organismes émetteurs de transmettre par voie électronique des documents d’études numérisés à leurs titulaires. Les étudiantes et les étudiants sont ainsi en mesure de consulter et de partager leurs relevés de notes, leurs diplômes, leurs badges, leurs microcertifications et autres documents d’études provenant d’établissements d’enseignement postsecondaire canadiens.
MesCertifMC c’est une initiative nationale dirigée par l’Association des registraires des universités et collèges du Canada (ARUCC). Ses membres comprennent des collèges, des cégeps, des universités et autres établissements d’enseignement postsecondaire reconnus ainsi que des organismes tiers de confiance à travers le Canada qui travaillent en partenariat pour soutenir la mobilité étudiante au sein et au-delà des établissements d’enseignement du Canada. Un document ou un diplôme qui provient d’un membre émetteur de la famille canadienne MesCertifMC par le biais du réseau est vérifiable, officiel et doté de signatures numériques certifiées.
Quels documents certifiés peuvent être transmis en ligne par le biais de MesCertifMC?
Les étudiants et les diplômés d’établissements d’enseignement participants ont accès à divers documents d’études numérisés, y compris des relevés de notes, des diplômes, des microcertifications, des badges, des attestations et d’autres. Ce sont les organismes émetteurs qui choisissent quels types de documents transmettre par le biais de MesCertifMC.
Qui utilise MesCertifMC?
De nombreux établissements d’enseignement postsecondaire, à travers le Canada, utilisent MesCertifMC pour transmettre des documents d’études de manière sécurisée. Pour connaître la liste ces organismes et des établissements d’enseignement émetteurs au Canada, consultez le répertoire des membres de MesCertifMC.
Comment ça fonctionne?
Les organismes et les établissements d’enseignement approuvés qui s’inscrivent au réseau MesCertifMC disposent d’un moyen pour transmettre des données et des documents d’études certifiés numériquement à leurs étudiants, à leurs diplômés, à leurs clients ou à leurs membres. Ces personnes reçoivent leurs documents certifiés par le biais du portail MesCertifMC. Par la suite, les titulaires des documents peuvent les consulter et les partager en ligne avec des tiers, tout en contrôlant les accès et la durée de ces accès. Les tiers peuvent utiliser nos services pour recevoir et vérifier les documents de différentes manières.
Vérification de documents
Comment vérifier les documents d'études?
Le titulaire du document détermine avec qui le partager et pour combien de temps.
Demandez au titulaire du document de le partager avec vous en vous faisant parvenir un lien par l’entremise de MesCertifMC. Avec ce lien vous pourrez consulter et vérifier le document en question.
Peut-on vérifier les diplômes d'un groupe de personnes directement dans le portail de vérification MesCertifMC?
Pas encore. Nous travaillons sur cette fonctionnalité. Plus de renseignements à ce propos seront publiés ici lorsque ce sera disponible.
Réception et demande de documents
Comment recevoir ou demander des documents numériques?
Vous pouvez demander à un étudiant ou à un diplômé de partager ses documents avec vous par courriel. L’étudiant ou le diplômé créera un partage, c’est-à-dire qu’il générera un lien unique qui pointe vers son document et partagera ce lien avec vous de l’une des deux manières suivantes :
- En envoyant le lien à votre adresse courriel à partir du système MesCertifMC.
- En copiant l’adresse URL générée et en la collant dans un courriel personnel ou par un autre moyen et qu’il vous enverra.
Pour consulter le document partagé, vous devrez peut-être saisir l’adresse courriel à laquelle le partage a été envoyé ou saisir un NIP, selon ce que l’étudiant aura spécifié. (Si un NIP est requis, il vous sera communiqué séparément par l’étudiant).
L’étudiant contrôle avec qui il partage son document et la durée de ce partage. Cependant, il n’a aucun contrôle sur le contenu et ne peut en aucun cas modifier le document.
Si votre organisme ou établissement d’enseignement prévoit recevoir un volume élevé de documents numérisés de la part des étudiants, p. ex. : dans le cadre d’un processus de demande d’admission, vous voudrez peut-être envisager la mise sur pied de votre propre boîte de réception dans laquelle vous pourrez consulter et organiser les documents partagés par le biais du réseau MesCertifMC. Veuillez nous faire parvenir un courriel à info@aruccnationalnetwork.ca pour en savoir davantage.
Notre organisme aimerait devenir destinataire de MesCertifMC. Avec qui doit-on communiquer?
Faites-nous parvenir un courriel à info@aruccnationalnetwork.ca.
Sécurité et authenticité
Dans quelle mesure les documents numériques sont-ils sécurisés?
MesCertifMC emploie des procédures de sécurité et d’exploitation avancées; les documents sont authentifiés, valides d’un point de vue juridique et dotés de mesures d’intégrité. Les systèmes sous-jacents ont été testés de manière indépendante par des experts en sécurité et les documents contiennent des signatures numériques qui répondent aux normes juridiques établies par les établissements d’enseignement postsecondaire canadiens et par l’Union européenne pour les documents électroniques certifiés.
Seuls les organismes participants autorisés sur le réseau MesCertifMC sont en mesure de téléverser et de certifier des documents numériques dont l’authenticité est garantie lors de l’accès en ligne par le biais du portail MesCertifMC. Bien que les étudiants et les diplômés puissent consulter et partager leurs documents, seuls les établissements d’enseignement ou les organismes émetteurs peuvent téléverser ou modifier les documents qu’ils ont émis.
Les caractéristiques spécifiques qui servent à garantir l’authenticité des documents sont décrites sous Comment s’assurer de l’authenticité des documents?
Comment s'assurer de l'authenticité des documents?
Il y a différentes façons de procéder:
- Assurez-vous que l’URL du site vers lequel vous avez été dirigé commence par https://learner.mycreds.ca/. Servez-vous du lien que l’étudiant lui-même vous a fait parvenir ou qui provient du portail MesCertifMC. Dans les deux cas, le document a été produit par une organisme participant approuvé, et non par un tiers, et l’étudiant ne peut pas en modifier le contenu.
- Le statut du document doit indiquer Disponible, et non Révoqué ou Annulé.
- Vérifiez que le document comporte l’icône avec un ruban bleu qui dit Certifié.
- Consultez les renseignements à propos de l’établissement d’enseignement ou l’organisme émetteur.
C’est tout.
L’application MesCertifMC procèdera à la vérification du certificat de signature qui a été utilisé pour authentifier le document que vous consultez. Lorsqu’un document comporte l’icône Certifié sur le site MesCertifMC, AUCUNE VERIFICATION SUPPLÉMENTAIRE n’est requise de la part du vérificateur.
Cependant, si vous souhaitez afficher des renseignements plus détaillés à propos de la chaîne de certificats, vous pouvez le faire en consultant le détail du certificat numérique dans un lecteur PDF externe. Pour ce faire, téléchargez le PDF et ouvrez le document avec Adobe Reader, version 9 ou ultérieure. La chaîne de certificats et les renseignements détaillés à propos du certificat de signature s’afficheront.
Vérification en temps réel : lorsqu’un vérificateur consulte un document sur le réseau MesCertifMC, il s’agit d’un événement en temps réel; le document est extrait de la base de données MesCertifMC et s’affiche au moment où le vérificateur consulte le document.
Que faire si un document n'est pas valide?
Si le document a été révoqué ou annulé, si la date d’expiration du partage est expirée ou si le partage a été désactivé par l’étudiant ou le diplômé, une page « Échec de vérification » sera affichée.
Si, après avoir été signé, le document a été manipulé frauduleusement, trafiqué ou modifié de quelque manière que ce soit, le résultat de la vérification affichera également la page « Échec de vérification ».
Si vous saisissez une adresse courriel ou un NIP erronés lorsqu’ils vous sont demandés, vous obtiendrez un message vous invitant à vérifier les données que vous avez saisies. Il ne s’agit pas d’un échec de vérification.
Peut-on faire confiance à une copie papier?
Les documents numériques ne sont garantis que lorsqu’ils sont consultés en ligne. La seule façon de vous fier à une copie papier est que celle-ci soit certifiée et transmise directement par l’établissement d’enseignement ou l’organisme émetteur. Lorsqu’un étudiant ou un diplômé présente une copie imprimée d’un document numérique MesCertifMC, vous devriez lui demander de vous le transmettre sous sa forme numérique, tel qu’expliqué dans la question Comment recevoir ou demander des documents numériques?
Peut-on imprimer la version numérique d'un document?
Vous pourrez imprimer les documents numériques, notamment si vous en avez besoin pour des fins d’archivage.
Une fois imprimé, le document perd son statut de document certifié, n’est plus doté de mesures d’intégrité et ne contiendra pas les éléments de sécurité que comportent les versions numériques en ligne ou en format PDF.