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Visons plus haut! L’infolettre de MesCertifMC

7 avril, 2021

Une vidéo MesCertifMC créée par nos étudiantes et nos étudiants

Plus de 70 % des étudiantes et des étudiants de University of Lethbridge ont accédé à leur diplôme dans les 10 premiers jours après avoir obtenu l'accès à leur portefeuille de documents d'études

Établissements d’enseignement ayant procédé au lancement 

  • Bow Valley College
  • Ryerson University
  • Seneca College
  • University of Lethbridge
  • Université York

Un avant-goût des établissements d’enseignement à venir 

Georgian College, University of Calgary, Centennial College, Humber College, SAIT, University of Alberta, Lambton College, Red River College, University of Regina, University of Western Ontario, Lethbridge College, NAIT, Trinity Western University

Lancement à l’échelle nationale

Été 2020 – Les étudiant(e)s choisissent le nom MesCertifMC.

Automne 2020 – La mise en place d’un réseau national entièrement bilingue.

Mars 2021 – 30,000 étudiant(e)s ont accès à leur portefeuille de documents d’études personnel et portable et rejoignent un réseau international de quelques 2 millions d’étudiant(e)s.

Présentations

Le 4 février, une présentation « Visons plus haut! » dont le discours d’ouverture a été prononcé par S. E. Dr Eamonn McKee, ambassadeur d’Irlande au Canada.

Le 24 mars, une présentation par un groupe d’experts des technologies de l’information provenant d’établissements d’enseignement supérieur canadiens.

 

Points saillants de la présentation « Visons plus haut! »

(en anglais seulement)

Témoignages

Celine Thomas, diplômée de l'Université McGill (B.A. 2017); directrice de la programmation et de la recherche au Centre Samuel pour l'interconnectivité sociale (Samuel Centre for Social Connectedness)

[MesCertifMC] est particulièrement important pour les étudiants adultes, pour les nouveaux arrivants , de même que pour les étudiants autochtones.” 

S. E. Dr Eamonn McKee, ambassadeur d'Irlande au Canada

Je suis emballé par la mise en place de la plateforme [MesCertifMC] … l’une des leçons tirées du COVID est que les gouvernements, les sociétés et les entreprises dont les services sont les plus numérisés sont les plus résilients.”

Comités de gouvernance et de mise en œuvre

Comité exécutif de l'ARUCC

Le Comité exécutif de l’ARUCC assure un leadership et un soutien décisionnel en orientant le projet par l’entremise de l’ancienne présidente de l’ARUCC et actuelle présidente du Comité directeur du réseau national, Mme Charmaine Hack. Le Comité exécutif comprend des représentantes et des représentants de partout au Canada.

Comité directeur

Un Comité directeur est à la tête du projet. Il comprend des représentant(e)s de l’Association des registraires des universités et collèges du Canada (ARUCC), du CUCCIO, du Canadian Postsecondary Electronic Standards Council User Group (CanPESC) et du Consortium pancanadien sur les admissions et les transferts (CPCAT). Le Comité est engagé dans une rétrospective et centré sur l’identification et la confirmation des priorités et d’un plan d’action pour la prochaine phase.

Comité des communications

Ce comité comprend des registraires des premiers établissements d’enseignement participants, un représentant de l’un des carrefours de données provinciaux, une diplômée récente, des membres de l’ARUCC et des participants de Digitary, le fournisseur des services de l’ARUCC qui soutient MesCertifMC. Ce comité est responsable d’orienter les communications et la mise en marché en soutien aux mises en œuvre des établissements d’enseignement et à la liaison avec les intervenants.

Comité des mises en œuvre

Ce comité traite de tous les aspects du projet, y compris des aspects techniques, et veille à ce que les mises en œuvre soient effectuées en temps opportun, de manière efficace et en mettant l’accent sur les améliorations continues. En partenariat avec son fournisseur de services, l’ARUCC est à la tête des processus de mise en œuvre pour chaque collège et université et s’appuie sur les méthodes agiles. L’appui de l’équipe permet aux établissements d’enseignement de procéder à la mise en œuvre et au lancement dans un délai de 8 à 11 semaines.

Comité de l'évaluation des facteurs relatifs à la vie privée et à la sécurité

Ce comité comprend des membres des établissements d’enseignement postsecondaire, des gouvernements et des carrefours d’admission de partout au Canada. Le Comité a passé une bonne partie de l’été à examiner les besoins en lien avec les facteurs relatifs à la vie privée et à la sécurité ainsi que l’architecture de haut niveau pendant la création de MesCertifMC. Son travail s’est terminé au début de l’automne 2020 avec la finalisation du rapport d’évaluation des facteurs relatifs à la vie privée et à la sécurité qui a été formellement adopté par l’ARUCC. Ce comité demeure disponible au cas où surgiraient de nouveaux besoins en matière de vie privée.

Comité des tests de sécurité

Ce comité comprend des experts en matière de sécurité informatique provenant d’établissements d’enseignement postsecondaire et de carrefours de données canadiens. Dirigé par un expert responsable de la sécurité de l’information au sein d’une université canadienne, le comité a effectué des tests de vulnérabilité sur la nouvelle plateforme MesCertifMC et a rédigé un rapport des résultats de l’évaluation nationale sur la sécurité. Ce rapport a été approuvé et formellement adopté par le Comité exécutif de l’ARUCC. Le travail du Comité a pris fin à l’automne 2020 et ses membres demeurent disponibles au cas où l’ARUCC aurait besoins de conseils supplémentaires en matière de tests de sécurité.

Comité d'étudiants testeurs

Ce comité comprenait des étudiant(e)s et des diplômé(e)s de plusieurs établissements d’enseignement pilotes. Leur rôle était de procéder à des tests fonctionnels sur la nouvelle plateforme MesCertifMC. Bien que leur travail ait été mené à bien et se soit terminé avec le lancement du réseau en octobre et novembre 2020, certains(e)s demeurent disponibles pour offrir des conseils et du soutien. Nos établissements d’enseignement mettent sur pied leurs propres groupes d’étudiant(e)s au fur et à mesure qu’ils avancent dans le processus de mise en œuvre, s’assurant ainsi d’un meilleur engagement.

Groupe de travail d'intégration

Ce comité travaille à l’intégration opérationnelle et à l’intégration des systèmes. Le comité sert de principal groupe de soutien pour les établissements d’enseignement, y compris pour les registraires et les directrices ou les directeurs des technologies de l’information, en lien avec le développement de connecteurs d’interfaces de programmation avec les systèmes de gestion des études. Il entretient des rapports avec la communauté CanPESC, par l’intermédiaire de son coprésident, et veille à l’interopérabilité en s’appuyant sur les normes d’échanges de données.

Groupe technique pour les utilisateurs

Deux fois par mois, avec le soutien de Digitary, son fournisseur de service, l’ARUCC organise un forum d’échange de nature technique pour les utilisateurs. L’objectif est d’aider les établissements d’enseignement avec leurs besoins techniques et leurs questions pendant le processus de mise en œuvre et après. Le Comité d’intégration utilisera ce forum en tant que lieu de rencontre pour soutenir son travail d’intégration et de pratiques exemplaires pour la mise en place des connecteurs d’interface de programmation applicative avec les systèmes de gestion des données d’études, en harmonie avec les instances normatives. Il s’agit d’un groupe fermé pour les établissements d’enseignement qui sont engagés dans le processus de mise en œuvre.

Groupe conseil de registraires

L’ARUCC a mis sur pied un nouveau Groupe conseil de registraires pour apporter leur soutien aux établissements d’enseignement qui procèdent ou procéderont bientôt au lancement. Ce groupe met l’accent sur les améliorations et sur la gestion des intervenants et veille à ce que le réseau demeure évolutif.