Ignorer la Navigation

Passeport virtuel de compétences pour les microcertifications – projet pilote en Ontario

10 mai, 2022

Foire aux questions en lien avec le projet

Qui peut présenter une demande?

Tous les collèges, universités et établissements d’enseignement autochtones de l’Ontario qui sont financés par des fonds publics peuvent compléter une déclaration d’intérêt en vue d’une participation au projet pilote. Le projet vise tant les nouveaux à MesCertifMC que ceux qui veulent ajouter les microcertifications.

Comment présenter une demande?

Pour présenter une demande de financement et de participation au projet pilote, il s’agit de remplir le formulaire de déclaration d’intérêt (DI) en ligne, d’ici à mercredi le 8 juin 2022 à 23 h 59 HE.

Quand présenter une demande?

Vous pouvez compléter votre demande dès maintenant!  Le formulaire de déclaration d’intérêt (DI) demeurera disponible, en ligne, jusqu’à mercredi le 8 juin 2022 à 23 h 59 HE.

En quoi consiste la participation au projet?

En plus de l’intégration des microcertifications à la plateforme MesCertifMC, les principales exigences du projet pilote du passeport virtuel de compétences sont de :

  • faire participer la communauté de l’enseignement supérieur à des consultations qui serviront à acquérir des connaissances et à faire avancer les normes de données ouvertes relatives aux microcertifications et à l’interopérabilité. À cet effet, il faut prévoir la participation à une ou deux réunions, séances de consultation ou activités communautaires par mois tout au long du projet par un représentant de votre établissement d’enseignement. Ce représentant devra être en mesure d’apporter des connaissances intermédiaires à avancées en matière de normes de données ouvertes, d’identité décentralisée, de chaines de bloc, d’attestations vérifiables, d’identifiants décentralisés et de normes connexes.
  • faire participer votre communauté étudiante au projet pilote, de sorte à évaluer sa satisfaction à l’égard des microcertifications numériques avec MesCertifMC et de recueillir toute rétroaction qui pourrait servir à améliorer le processus.
  • démontrer l’acceptation des microcertifications dans MesCertifMC par des vérificateurs tiers ou des employeurs. Pour ce faire, l’on demande aux établissements d’enseignement d’identifier un partenaire du secteur qui se joindra à leur projet. À titre d’exemple, il pourrait s’agir d’un partenaire avec lequel votre établissement d’enseignement a collaboré à la création d’une microcertification et qui se servira de cette microcertification pour favoriser l’accès rapide des titulaires au marché du travail. Un autre exemple serait le département des ressources humaines de votre propre établissement d’enseignement qui se servirait de la microcertification dans le cadre de son processus d’embauche.

À quoi servira le financement?

Ce financement aidera à couvrir les coûts directement liés à l’intégration ou à l’ajout de microcertifications à MesCertifMC, ainsi qu’à la participation aux consultations sur les normes de données ouvertes. Cela pourra comprendre une partie du coût d’intégration, des dépenses en termes de personnel et de coûts administratifs.

Quel est le montant du financement?

Les montants accordés débuteront à 25 000 $. Cependant, ce ne sont pas toutes les écoles qui présentent une demande qui recevront du financement; par conséquent, assurez-vous de fournir une soumission complète avant la date limite de présentation des déclarations d’intérêt.

Quand l’établissement sera-t-il informé de l’obtention du financement?

Une fois franchie la date limite de présentation des déclarations d’intérêt, soit immédiatement après le 8 juin 2022, l’équipe MesCertifMC et le comité de révision des déclarations examineront les soumissions afin de déterminer leur admissibilité et leur alignement avec les attentes du projet pilote.  Les établissements d’enseignement seront avisés de leur admissibilité au financement d’ici la fin de juin.

Quand le financement sera-t-il remis?

Les subventions devraient être remises vers la fin du mois de juin. Seuls les établissements d’enseignement sélectionnés au cours du processus d’examen et ayant signé l’entente de financement et l’entente de participation à MesCertifMC de l’ARUCC recevront des fonds pour pouvoir passer au processus de mise en œuvre. Par conséquent, les établissements sélectionnés seront priés de finaliser les ententes les plus rapidement possible.

Peut-on offrir des microcertifications par MesCertifMC sans avoir obtenu de financement?

Oui, tous les établissements d’enseignement sont invités à intégrer leurs microcertifications à MesCertifMC. Si cela n’est déjà fait, il s’agit d’abord de signer l’entente de participation de MesCertifMC.

Notre établissement a déjà adopté MesCertifMC. Pouvons-nous quand même participer au processus de déclaration d’intérêt?

Oui, cependant, la déclaration d’intérêt doit porter sur les microcertifications pour pouvoir être admissible au financement. Écrivez à info@aruccnationalnetwork.ca pour déterminer quelles modifications, le cas échéant, pourraient être nécessaires à l’entente de participation MesCertifMC de votre établissement.

Notre établissement en est aux premières étapes de l’élaboration de sa stratégie de microcertifications. Pouvons-nous quand même présenter une déclaration d’intérêt?

Oui, nous vous encourageons fortement à compléter une DI. La plupart des établissements de l’Ontario offrent déjà ou comptent offrir des microcertifications, soit par l’entremise de la formation continue, soit par le biais des facultés. Bien que nous souhaiterions que vous intégriez de nombreuses microcertifications, une seule est requise pour participer au pilote. La date d’échéance stricte pour intégrer et lancer une microcertification dans le cadre de ce pilote est le 30 janvier 2023; ce qui devrait vous donner suffisamment de temps pour participer activement au projet.

Quels sont les organismes qui travaillent avec l’équipe MesCertifMC sur ce projet pilote?

L’équipe MesCertifMC travaille avec les organismes suivants :

  • Duklas Cornerstone Consulting Inc. – fournit un soutien global en matière de gestion de programme et de projet pour MesCertifMC.
  • Digitary – fournit l’infrastructure informatique qui alimente MesCertifMC et le soutien technique pour les mises en œuvre au sein des établissements d’enseignement postsecondaire.
  • MATTR – fournit l’infrastructure technique de l’identité décentralisée et des attestations vérifiables, qui servira à enrichir la solution MesCertifMC, et soutient le travail de consultation en lien avec les normes techniques.
  • CATON – fournit le portail des déclarations d’intérêt pour le financement du projet.

Quelle est la stratégie ontarienne pour les microcertifications ?

La Stratégie de microcertifications de l’Ontario a pour objectif d’aider les étudiantes et les étudiants à avoir accès à davantage de possibilités de formation ou de perfectionnement de leurs compétences pour les emplois en forte demande.  Les microcertifications sont des reconnaissances de réussite de formations rapides qui aident les apprenantes et les apprenants à acquérir des compétences recherchées par les employeurs du secteur privé.  En 2020, le gouvernement de l’Ontario a annoncé un investissement de 59,5 millions de dollars sur trois ans pour soutenir les microcertifications.

Jusqu’à présent, le gouvernement de l’Ontario a :

  • créé un portail en ligne pour accéder aux possibilités de formation et de microcertifications;
  • appuyé la création de plus de 65 nouveaux projets de microcertifications en réponse aux besoins régionaux du marché du travail par l’entremise du Fonds ontarien d’aide pour la microcertification;
  • renforcé les partenariats entre les établissements d’enseignement postsecondaire, les fournisseurs de formation et les employeurs;
  • fait la promotion des microcertifications auprès des communautés étudiantes et des employeurs;
  • aidé les étudiantes et les étudiants ayant besoin d’une aide financière à payer pour des études axées sur les emplois en demande, par l’entremise du RAFEO;

Les travaux à venir sur les microcertifications comprennent :

  • l’élaboration d’un passeport virtuel de compétences qui fait état des expériences de formation d’une personne.

Termes clés

Que sont les attestations numériques ?

Les attestations numériques désignent la représentation numérique d’une réussite scolaire. Il peut s’agir d’un grade, d’un diplôme, d’un certificat, d’un badge ou d’une microcertification, octroyé par un établissement d’enseignement postsecondaire.

Que sont les microcertifications ?

Les microcertifications sont des programmes de formation rapide qui aident les personnes qui les suivent à se recycler et à acquérir ou parfaire des compétences, soit pour trouver un nouvel emploi ou pour poursuivre leur parcours scolaire ou professionnel. Offertes par des collèges, des universités et des établissements d’enseignement autochtones, les programmes de microcertifications sont de courte durée, peuvent être complétés en ligne et sont souvent conçus pour répondre aux besoins spécifiques des employeurs ou des emplois. Ils peuvent être suivis de façon isolée ou encore en complément d’un grade, d’un diplôme ou d’un certificat.

Que sont les microcertifications numériques ?

Le terme « microcertification numérique » désigne une attestation électronique officielle qui certifie de la réussite d’un programme de formation granulaire de courte durée, axé sur des compétences reliées à un emploi, et offert par un établissement d’enseignement postsecondaire.

Qu’est-ce que l’identité décentralisée?

L’identité décentralisée est une approche à l’identité numérique qui place le contrôle des attestations vérifiables entre les mains des titulaires. L’identité décentralisée établit un lien de confiance entre le titulaire et la personne avec qui elle ou il partage ses coordonnées et sert à garantir l’authenticité des données et des attestations, sans nécessairement stocker de données personnelles. Un des éléments clé est la notion que la confiance du vérificateur dans l’émetteur est transférée au titulaire de l’attestation.

Que sont les attestations vérifiables?

Le terme « attestation vérifiable » désigne une attestation numérique contenant des données qui peuvent être vérifiées (notamment par le biais d’une vérification cryptographique). Il s’agit de tout ensemble de renseignements à l’épreuve de modifications (doté d’une signature cryptographique) certifié par une autorité qui atteste de la certitude de l’octroi de l’accréditation à son titulaire – et qui, à son tour, permet au titulaire de convaincre d’autres parties de la véracité de ces attestations.