Ignorer la Navigation

Comités et groupes de travail

Conseil de l’ARUCC

Le conseil de l’ARUCC agit à titre de leader du projet et fournit une aide à la décision; il pilote le projet dans son ensemble par l’intermédiaire de M. Romesh Vadivel, directeur du conseil d’administration de l’ARUCC pour le réseau national MesCertifMC et directeur adjoint de OASIS à la Faculté des arts de l’Université McGill.  Le conseil inclut des représentant.e.s de partout au Canada.

Organismes et établissements d’enseignement ayant des représentant(e)s au sein du conseil d’administration : l’ARUCC, l’AARAO, le BCI, CRALO, OURA, WARUCC

Comité directeur

Le comité directeur de l’ARUCC sur la déclaration de Groningue et la mobilité étudiante dirige le projet et inclut des représentant(e)s de l’Association des registraires des universités et collèges du Canada (ARUCC), du CUCCIO, du Canadian Postsecondary Electronic Standards Council User Group (CanPESC) et du Consortium pancanadien sur les admissions et les transferts (CPCAT). La direction s’est engagée dans une rétrospective et travaille à identifier les priorités et à élaborer un plan d’action qui lui permettra de faire progresser ce comité.

Organismes et établissements d’enseignement ayant des représentant(e)s au sein du comité : ARUCC, CanPESC, CUCCIO, CPCAT.

Comité consultatif des registraires

Les rencontres du comité consultatif des registraires servent d’espace de discussion pour les registraires des écoles qui participent activement à MesCertifMC. Le but de ce comité est de veiller à ce que les décisions à propos de MesCertifMC soient éclairées et soutenues par les registraires représentants, membres de l’ARUCC. Ses membres examinent et discutent des politiques de MesCertifMC et contribuent à sa durabilité en apportant leur soutien et leurs conseils en matière de sensibilisation des parties prenantes.

Organismes et établissements d’enseignement ayant des représentant(e)s au sein du comité : les registraires d’établissements d’enseignement ayant procédé à la mise en œuvre de MesCertifMC ou en voie de le faire.

Co-présidé par M. Romesh Vadivel, directeur du conseil d’administration pour le réseau national MesCertifMC de l’ARUCC et directeur adjoint de OASIS à la Faculté des arts de l’Université McGill et M. James D’Arcy, registraire de University of Regina.

Comité consultatif des adjoint(e)s aux registraires

Les rencontres du comité des adjoint(e)s aux registraires servent d’espace de discussion pour les représentants d’écoles qui ont déjà procédé à la mise en œuvre de MesCertifMC ou qui sont en voie de le faire. Il s’agit d’un comité opérationnel consultatif. Ses membres sont appelés à orienter les démarches ou à contribuer à des changements de nature technique, politique ou procédurale.

Organismes et établissements d’enseignement ayant des représentant(e)s au sein du comité : des registraires adjoints et des adjoints au registraire d’établissements d’enseignement ayant procédé à la mise en œuvre de MesCertifMC ou en voie de le faire. 

Coprésidé par Kendra Fuglerud, adjointe au registraire à University of Lethbridge et Romesh Vadivel, directeur du projet MesCertifMC de l’ARUCC et directeur adjoint de OASIS à la Faculté des arts de l’Université McGill.

Groupe technique des utilisateurs

Une fois par mois, l’ARUCC avec le soutien de Digitary, son fournisseur de service, organise un forum d’échange de nature technique pour les utilisateurs. Les objectifs de ce groupe sont d’acquérir des connaissances en matière de nouvelles fonctionnalités technologiques et de se familiariser avec celles-ci, de participer aux discussions en lien avec le balisage XML pour faciliter l’interopérabilité des données et de servir de tribune pour aborder des possibilités et des considérations de nature technique. Il s’agit d’un groupe fermé pour les établissements d’enseignement qui sont engagés dans le processus de mise en œuvre.

Organismes et établissements d’enseignement ayant des représentant(e)s au sein du comité : des représentantes et représentants d’établissements d’enseignement ayant procédé à la mise en œuvre de MesCertifMC ou en voie de le faire.

Coprésidé par M. Niccardo Rhoden, directeur des systèmes de gestion des dossiers d’études, des inscriptions et des horaires à Centennial College et M. Bert Van der Geest, directeur de Digitary par Parchment.

Groupe d’utilisateurs Banner

L’objectif de ce groupe est de pouvoir échanger directement entre pairs de l’utilisation du progiciel Banner avec MesCertifMC. Comme il s’agit d’un groupe autonome, les participants choisissent un président et un preneur de notes pour chaque réunion.

Groupe d’utilisateurs de PeopleSoft

L’objectif de ce groupe est de pouvoir échanger directement entre pairs de l’utilisation du progiciel PeopleSoft avec MesCertifMC.  Comme il s’agit d’un groupe autonome, les participants choisissent un président et un preneur de notes pour chaque réunion.

Groupe d’utilisateur·trice·s Colleague

L’objectif de ce groupe est de pouvoir échanger directement entre pairs de l’utilisation du progiciel Colleague avec MesCertifMC.  Comme il s’agit d’un groupe autonome, à chaque réunion, les participant·e·s choisissent une personne qui agit à titre de président·e et une autre pour prendre des notes.

Groupe de travail d’intégration

Le groupe de travail d’intégration se concentre sur l’intégration opérationnelle et des systèmes. Il a pour mandat d’appuyer les établissements d’enseignement, notamment les registraires et les responsables des technologies de l’information, avec la mise en place de connecteurs d’interface de programmation applicative reliés aux systèmes de gestion des données étudiantes.  Il entretient des liens avec la communauté CanPESC par l’entremise de son coprésident en vue d’appuyer l’interopérabilité et l’échange de données fondé sur des normes.

Organismes et établissements ayant des représentant(e)s au sein du comité : l’ARUCC, CanPESC, CUCCIO, Digitary et des représentantes et représentants d’établissements d’enseignement ayant procédé à la mise en œuvre de MesCertifMC ou en voie de le faire.

Présidé par Doug Holmes, gestionnaire des relevés de notes électroniques au Centre de demande d’admission aux universités de l’Ontario.

Comité des communications

Le comité des communications inclut des représentant(e)s des premiers établissements d’enseignement à adopter MesCertifMC, un représentant d’un des carrefours de données provinciaux, des membres de l’ARUCC et des participant(e)s de Digitary par Parchment, partenaire de l’ARUCC et fournisseur de la plateforme. Ce comité est responsable d’orienter les communications et les efforts de mise en marché nécessaires pour appuyer les établissements d’enseignement lors des mises en œuvre et sensibiliser les tiers.

Organismes et établissements ayant de représentant(e)s au sein du comité : l’ARUCC, Digitary et des représentantes et représentants d’établissements d’enseignement ayant procédé à la mise en œuvre de MesCertifMC ou en voie de le faire.

Comité consultatif stratégique de MyCredsMC| MesCertifMC

Le Comité consultatif stratégique de MyCredsMC| MesCertifMC est un comité stratégique qui se penche sur les éléments suivants :

  1. Soutenir les efforts pour attirer de nouveaux partenariats et du financement annuel en vue de contribuer à la croissance et à la viabilité de MesCertifMC.
  2. Fournir des conseils pour la création de matériel de mise en marché qui servira au financement et à la recherche de fonds pour MesCertifMC.
  3. Orienter les efforts dans le but d’obtenir du soutien financier de la part d’organismes gouvernementaux pour MesCertifMC.
  4. Appuyer les efforts destinés à faire avancer l’adoption rapide et la participation à MesCertifMC.
  5. Contribuer de diverses manières, selon les besoins, à la vision à long terme de MesCertifMC.

Présidé par Mme Kathleen Massey, vice-rectrice adjointe aux affaires étudiantes à University of Lethbridge; présidente sortante du Réseau de la déclaration de Groningue, ancienne présidente de l’ARUCC

Comité sur l’évaluation des facteurs relatifs à la vie privée et à la sécurité et comité des tests de sécurité

Ces deux comités incluaient des experts des établissements d’enseignement supérieur, des gouvernements et des carrefours d’admission de partout au Canada.

  • Le groupe sur l’évaluation des facteurs relatifs à la vie privée et à la sécurité a examiné dans leur ensemble les besoins en lien avec les facteurs relatifs à la vie privée et à la sécurité ainsi que l’architecture de haut niveau lors de la création de MesCertifMC. Ce groupe de travail a finalisé le rapport d’évaluation des facteurs relatifs à la vie privée et à la sécurité qui a ensuite été formellement adopté par l’ARUCC.
  • Le groupe sur les tests de sécurité a effectué des tests de vulnérabilité sur la plateforme MesCertifMC qui ont donné lieu à l’adoption officielle et à l’approbation par le comité de direction de l’ARUCC d’un rapport national de constatations relatives à la sécurité.

Les deux groupes ont terminé leur travail à l’automne 2020 et demeurent disponibles au cas où surgiraient de nouveaux besoins en matière de vie privée.

Organismes et établissements d’enseignement ayant des représentant.e.s au sein du comité : l’ARUCC, le gouvernement de la Colombie-Britannique, CanPESC, Humber College, Memorial University of Newfoundland, le Centre de demande d’admission aux universités de l’Ontario (OUAC), l’Université de Montréal, University of Alberta, University of Calgary, University of Guelph et University of Lethbridge.